Macron "est prêt au chaos institutionnel": Sophie Binet appelle à poursuivre les mouvements sociaux

La secrétaire générale de la CGT Sophie Binet a appelé jeudi ses troupes à poursuivre les mouvements sociaux lancés en septembre contre les nouvelles mesures d'économies budgétaires annoncées par l'exécutif.
"Le président de la République est prêt à tout pour maintenir sa politique, il est prêt au chaos institutionnel, à la dissolution pour ne pas changer de politique", a déclaré Sophie Binet devant 1.000 à 2.000 manifestants devant le ministère de la Santé à Paris, réunis à l'appel de la CGT Santé Sociaux.
"Alors le programme des prochaines semaines est clair: il faut continuer dans la dynamique que nous avons enclenchée le 10 septembre, le 18 septembre le 2 octobre et maintenant aujourd'hui", a-t-elle dit.
"Nous sommes en position de force"
"Il n'y aura pas de stabilité politique sans justice sociale et sans abrogation de la réforme des retraites", a-t-elle aussi estimé.
La manifestation de jeudi était organisée par la fédération CGT de la santé et de l'action sociale, et la fédération de la chimie, qui comprend les industries pharmaceutiques et les laboratoires.
Elle visait notamment à dénoncer les nouvelles mesures d'économies envisagées pour le budget de la Sécurité sociale en 2026 ou qui viennent d'être mises en oeuvre, comme les changements de tarification des transports sanitaires, le doublement annoncé des franchises médicales, ou les restrictions de prise en charge sur le régime des affections de longue durée.
Le fait qu'Elisabeth Borne, ministre de l'Éducation nationale, ait évoqué une suspension de la réforme des retraites qu'elle a elle même portée quand elle était Première ministre, "montre bien combien nous sommes en position de force", a souligné Sophie Binet.