BFM Business
France

Les Français travaillent moins que dans les autres pays développés (mais attention aux statistiques)

placeholder video
Selon l'OCDE, le nombre total d'heures travaillées rapporté à l'ensemble de la population s'élève à 664 heures dans l'Hexagone, soit 16% de moins que dans les autres pays européens, en moyenne. Pour autant, cet indicateur comporte des biais.

En queue de peloton. Le nombre total d'heures travaillées, rapporté à l'ensemble de la population, s'avère moins important en France que chez le reste des grandes nations développées, soulignent les statistiques de l'Organisation de coopération et de développement économique (OCDE) pour 2023, dévoilées par Les Échos.

Alors que la moyenne européenne s'établit à 770 heures travaillées par an, un Français travaille 664 heures par an. Soit 16% de moins que chez nos voisins. Dans le détail, un Espagnol est resté en poste 715 heures, un Allemand, 729, un Italien 767. Le Portugais moyen dépasse légèrement la barre des 80O heures. Mais ce sont les Luxembourgeois, avec 1.114 heures travaillées, qui font la course en tête. Les Américains, eux, ont un temps de travail annuel de 835 heures.

Biais démographiques

De quoi donner raison à Emmanuel Macron et Bruno Le Maire qui martèlent depuis plusieurs années que les Français ne travaillent pas assez? Si ces données reflètent "l'intensité du travail que peut fournir le pays, ainsi que sa capacité à maintenir ou à mettre en emploi ses jeunes, ses seniors et ses moins qualifiés", comme souligné par Stéphane Carcillo, chef de la division emploi et revenu à l'OCDE, dans Les Échos, l'indicateur n'est pas dénué de biais.

Les Experts : Réformes, le patronat ne semble pas emballé par les propositions - 14/12
Les Experts : Réformes, le patronat ne semble pas emballé par les propositions - 14/12
18:19

Ainsi, le temps de travail étant rapporté à la population totale, un pays avec une forte population inactive en raison de l'âge (enfant, adolescent, retraité) va voir son temps annuel moyen tiré vers le bas. Ce qui est le cas de la France, avec une natalité plus dynamique que dans de nombreux pays développés. Même son de cloche avec une espérance de vie plus élevée, la part de retraités apparait plus importante dans l'Hexagone.

"Effet des multiples réformes"

L'OCDE révèle par ailleurs que la quantité d'heures travaillées par habitant n'a jamais été aussi élevée depuis 1995, date de la création de la statistique. Depuis qu'Emmanuel Macron est au pouvoir, la ratio est en constante augmentation avec 47 heures glanées.

"On peut y voir l'effet des multiples réformes du marché du travail qui ont été lancées depuis 2017. Elles ont incité à créer des emplois, et ont permis d'améliorer le taux d'emploi des seniors, avec celle des retraites, et des jeunes, avec celle de l'apprentissage. Ce qui a permis de ramener le taux de chômage en France autour de 7%", estime Stéphane Carcillo dans le quotidien.

D'autant que si on compare le temps de travail hebdomadaire de ceux qui travaillent, il n'y a pas de quoi rougir. En 2023, les actifs français (salariés et indépendants) occupaient leur poste en moyenne 38,7 heures par semaine contre 36,9 heures en 2022. Cette année, la France était déjà au-dessus de la moyenne des pays développés (36,8 heures).

Théodore Laurent