BFM Business
France

La revalorisation des retraites de base sera de 2,2% en janvier

placeholder video
Faute de Budget de la Sécurité sociale, la règle de l'indexation des pensions sur l'inflation s'appliquera au 1er janvier 2025.

Bonne nouvelle pour les retraités. La revalorisation des retraites de base sera de 2,2% en janvier prochain, a indiqué Bercy à Ouest-France. En effet, faute de Budget de la Sécurité sociale, la règle de l'indexation des pensions sur l'inflation s'appliquera au 1er janvier 2025.

Avec ces 2,2% de revalorisation, la pension moyenne (814 euros brut par mois) augmentera de 18 euros. Pour les retraités, soit 17 millions de personnes, ce gain sera visible début février (mois de paiement de la pension de janvier).

Budget gelé, les retraités préservés – 03/12
Budget gelé, les retraités préservés – 03/12
17:38

Au départ, pour faire des économies, le gouvernement avait proposé dans le PLFSS (projet de loi de finances de la Sécurité sociale) de décaler de six mois (du 1er janvier au 1er juillet) l'indexation des retraites sur l'inflation. De quoi épargner quatre milliards d'euros. Une seconde vague de revalorisation de 0,8% au 1er juillet était prévue pour les seuls retraités sous le SMIC.

Retour à la case départ

La mesure avait été critiquée y compris chez les soutiens de la coalition Barnier à l'Assemblée nationale. Le gouvernement était alors revenu en novembre sur ce report, en annonçant une revalorisation de 0,8% au 1er janvier.

Mais la censure est passée par là. C'est donc un retour à la case départ avec la règle légale d'indexation qui est inscrite dans le code de la Sécurité sociale.

"La revalorisation annuelle des montants de prestations est effectuée sur la base d'un coefficient égal à l'évolution de la moyenne annuelle des prix à la consommation, hors tabac, calculée sur les douze derniers indices mensuels de ces prix publiés par l'Institut national de la statistique et des études économiques l'avant-dernier mois qui précède la date de revalorisation des prestations concernées", peut-on lire.

Si on applique cette règle, l'inflation à prendre en compte est bien de 2,2%.

Pour autant, va-t-on en rester là? S'il y a peu de chance qu'un nouveau PLFSS soit voté avant le 31 décembre, un nouveau texte sera proposé l'an prochain par le futur nouveau gouvernement. Une nouvelle règle d'indexation pourrait être donc être appliquée pour faire des économies.

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business