BFM Business
France

Inflation, météo... La fréquentation baisse dans les boutiques de vêtements

placeholder video
Les magasins de prêt-à-porter peinent à se remplir cet automne. En cause, l'arrivée tardive des températures de saison et la baisse du pouvoir d'achat des Français, affecté par l'envolée des prix.

Les collections automne-hiver ont du mal à s'écouler dans les boutiques de vêtements. Un temps victimes collatérales des températures exceptionnellement chaudes du mois d'octobre, les enseignes ne voient toujours pas affluer les clients avec l'arrivée du froid.

Une tendance qui s'explique également par la flambée des prix de ces derniers mois et par la baisse de pouvoir d'achat qu'elle a induit pour de nombreux ménages. En octobre, l'inflation atteignait 6,2% sur un an, d'après l'Insee.

77% des Français dépensent moins en vêtements

Face à cela, certains consommateurs préfèrent remettre leurs vêtements chauds de l'hiver dernier plutôt que de passer à la caisse. Selon une enquête Odoxa, près de 77% des Français ont réduit leurs dépenses de vêtements en 2022.

Ce changement de comportement des consommateurs est perceptible en magasins. D'après le Conseil du commerce de France, la fréquentation dans les boutiques de centre-ville et dans les galeries marchandes s'est contractée de près de 15% depuis le début de l'année.

Edgar Bequet, Camille Fournier et NLC