BFM Business
France

Congés maladie non réglés dans certains départements: une solution "d'ici à quelques semaines"

Face aux bugs de son logiciel, la CPAM assure mettre "tout en œuvre afin de rétablir la situation".

Face aux bugs de son logiciel, la CPAM assure mettre "tout en œuvre afin de rétablir la situation". - FRED DUFOUR / AFP

L'Assurance maladie teste depuis plusieurs mois en Loire-Atlantique son nouveau logiciel Arpège de traitement des indemnités journalières. Mais sa mise en place a généré de nombreux dysfonctionnements.

Les retards dans le paiement des indemnités journalières de l'Assurance maladie en Loire-Atlantique et en Vendée, lié à un nouveau logiciel, seront résorbés "dans les prochaines semaines", a assuré mercredi le ministre de la Santé Yannick Neuder .

Des renforts de 35 téléconseillers et 30, bientôt 55 experts ont été mobilisés pour que "d'ici quelques semaines, l'ensemble du retard qui n'était pas acceptable soit mis sur la table et réglé", a déclaré Yannick Neuder à l'Assemblée nationale, pendant les questions au gouvernement.

L'Assurance maladie teste depuis plusieurs mois en Loire-Atlantique son nouveau logiciel Arpège de traitement des indemnités journalières, (versées par l'Assurance maladie en cas d'arrêt maladie).

Encore 15% des demandes en souffrance

Mais sa mise en place a généré de nombreux dysfonctionnements, et des milliers d'assurés sociaux ont été privés d'indemnités pendant un temps plus ou moins long.

"Plus de 10.000 assurés ont été plongés dans une détresse financière insupportable", avec "des indemnités versées au compte-gouttes, quand elles le sont", a dénoncé le député de Vendée (Horizons) Pierre Henriet.

Selon Yannick Neuder, après plusieurs mois d'effort, 85% des dossiers d'indemnités journalières en Loire-Atlantique et Vendée sont désormais liquidés de manière "automatique", et "dans un délai moyen de 6 jours".

"Effectivement, il reste encore des niveaux de difficulté", notamment pour les accidents du travail et les maladies professionnelles "qui nécessitent encore un traitement manuel, et qui correspondent à 15% des demandes" d'indemnités journalières, a expliqué Yannick Neuder.

Devant les difficultés rencontrées, l'Assurance maladie a décidé de reporter à 2026 le déploiement national d'Arpège, qui était prévu en 2025, a indiqué le député Henriet.

OC avec AFP