BFM Business
France

Colère des agriculteurs: Bruno Le Maire promet des "contrôles massifs" des distributeurs et industriels

placeholder video
Le ministre de l'Economie a annoncé le début d'une phase de contrôles des industriels comme des distributeurs pour s'assurer du respect des lois Egalim. Plus de 10.000 contrôles seront également lancés pour lutter contre les mentions "origine France" abusives.

Les négociations commerciales désormais achevées, le gouvernement entend vérifier si les distributeurs et industriels respectent leurs engagements envers les agriculteurs. "Nous allons maintenant entrer dans une phase de contrôles massifs de tous les contrats négociés" afin de voir s'ils respectent les dispositions des lois Egalim, a annoncé ce jeudi Bruno Le Maire.

"150 agents de la répression des fraudes sont mobilisés dans toute la France pour mener des contrôles et infliger des sanctions quand cela est nécessaire. Nous multiplierons par deux ces contrôles par rapport à l'année 2023. Nous ferons des contrôles aussi bien sur les industriels que sur les chaînes de supermarchés et les sanctions pourront s'élever à 2% du chiffre d'affaires", a précisé le ministre de l'Economie.

S'agissant des industriels, "250 contrôles sont déjà prévus" et "certains ont déjà été lancés", a-t-il dit, ajoutant que "quatre procédures de pré-injonction ont été lancées mardi à l'encontre de quatre industriels pour absence de contractualisation avec les agriculteurs".

Quant aux distributeurs, "toutes les grandes chaînes de supermarchés seront contrôlées dans les prochains jours, sans exception" et "plus de 500 contrats avec leurs principaux fournisseurs seront contrôlés", a poursuivi Bruno Le Maire. A noter que ces contrôles concerneront aussi "les contrats des marques de distributeurs" et les centrales d'achat européennes. "Aucun contrat n'échappera aux contrôles de la répression des fraudes", a prévenu le locataire de Bercy.

Nicolas Doze face à Jean-Marc Daniel : Écologie, libre-échange, le grand recul ? - 30/01
Nicolas Doze face à Jean-Marc Daniel : Écologie, libre-échange, le grand recul ? - 30/01
8:25

"Plus de 10.000 contrôles sur l'origine France"

Bruno Le Maire a également jugé "inacceptable" que "l'origine France soit contournée ou galvaudée" par un "certain nombre d'industriels au détriment de nos agriculteurs".

"Nous prévoyons donc plus de 10.000 contrôles sur l'origine France des produits avec des sanctions qui pourront atteindre 10% du chiffre d'affaires des industriels ou des distributeurs qui auraient fraudé sur l'origine française des produits agricoles", a annoncé le ministre.

https://twitter.com/paul_louis_ Paul Louis Journaliste BFM Eco