Bras de fer télévisuel: Pierre Lescure dénonce une offensive "assez médiocre" des chaînes privées

En marge du Festival de Cannes, l’ex-président de l’évènement Pierre Lescure s’est exprimé sur le conflit qui oppose chaînes privées et publiques. "Je trouve ça nul de reprocher au service public d’être brillant,” a taclé le chroniqueur de l'émission C à Vous lors d'une interview avec BFMTV.
Une offensive du privé “assez médiocre”
Les chaînes privées françaises dénoncent la stratégie de France Télévisions qui déborderait celle assignée au service public pour empiéter sur la leur. D'après les médias, l'Association des chaînes privées (ACP) -qui comprend TF1, M6, Canal + et BFM- a envoyé une lettre à la Première ministre Elisabeth Borne pour critiquer une situation qu'elles considèrent comme injuste.
"Force est de constater que le service public jouit, depuis plusieurs années, d’avantages compétitifs - importants par rapport aux groupes privés - qui interrogent sur la clarté de ses missions et de son financement" selon la lettre dont Le Figaro cite des extraits. Ainsi, France 2 notamment développerait "une programmation étonnamment commerciale" toujours selon la lettre de l'ACP.
Pour Pierre Lescure, l'offensive des chaînes privées, TF1 en tête, est "assez médiocre." "Le service public ça ne veut pas dire être poussiéreux, faire juste ce que les autres ne veulent plus faire," dit-il.
"C'est caricatural de reprocher au service public de remplir ses missions tout en étant brillant, créatif, en renouvellant les gens et en essayant de trouver des nouveaux formats," dit Pierre Lescure qui étrille les chaînes privées pour l'énergie qu'elle gaspille dans cette "fausse bataille."
"L'exubérance exigeante" du service publique
Depuis 2014, l'homme de média qui a présidé le Festival de Cannes pendant 9 ans est chroniqueur dans l'émission C à vous diffusée sur France 5, une chaîne qui fait partie du groupe France Télévisions.
"L'issue c'est que le service public [...] va continuer de travailler dans cette exubérance exigeante et que les chaînes privées, TF1 en tête, vont se remettre au boulot pour continuer de bien bosser."