France-Angleterre: qui remporte le match économique?

Ce n'est pas sur ce terrain que se jouera l'ultime place dans le dernier carré du Mondial au Qatar mais la France et l'Angleterre voient leurs économies respectives être mis à rude épreuve depuis plusieurs mois. Face à la guerre en Ukraine, les nombreuses pénuries et la flambée des prix de l'énergie, les deux pays ne réagissent pas forcément de la même manière ou en tout cas pas dans les mêmes proportions. BFM Business a donc pris une photographie actuelle des deux économies européennes pour les comparer sur la base de plusieurs indicateurs de référence.
- Le PIB: avantage Royaume-Uni
Il y a d'abord une différence de taille entre les richesses créées par les deux pays. Au troisième trimestre, le Royaume Uni a enregistré un PIB de 590 milliards de livres sterling, soit 650 milliards d'euros. Côté français, le PIB trimestriel a atteint près de 590 milliards d'euros.
- La croissance: avantage France
En ce qui concerne la croissance du PIB, la France est dans une meilleure posture que le Royaume-Uni. D'après les chiffres de l'OCDE, l'économie britannique est déjà en récession alors que son PIB vient de réduire sa croissance pour un cinquième trimestre consécutif et est même en repli de 0,2% au troisième trimestre 2022. De son côté, la France voit sa croissance un peu plus fluctuer et si celle-ci a de nouveau ralenti entre les deux derniers trimestres, elle reste positive, à 0,2%.
- L'inflation: avantage France
La hausse des prix est visible dans la quasi-totalité des économies à travers le globe mais la France peut se targuer de bien moins la subir que certains de ses voisins européens, à commencer par le Royaume-Uni. En octobre dernier, le taux d'inflation outre-Manche a dépassé la barre des 11% sur un an selon l'Office national des statistiques, un niveau jamais atteint depuis plus de quarante ans. Dans le même temps, la hausse des prix était plus faible de près de cinq points en France selon les données de l'Insee. L'inflation s'est d'ailleurs maintenue à 6,2% sur un an au mois de novembre dans l'Hexagone.
- La monnaie: avantage Royaume-Uni
Le taux de change constitue une confrontation directe entre les deux pays et il a toujours tourné à l'avantage des Anglais depuis l'introduction de l'euro il y a deux décennies. La livre sterling a connu une dévaluation conséquente à la fin du mois de septembre, allant jusqu'à frôler la parité avec le dollar, en raison de la réaction hostile des marchés aux annonces budgétaires de la Première ministre de l'époque, Liz Truss, alors fraîchement élue. Depuis, la situation s'est quelque peu apaisée et la devise britannique maintient son avance sur la monnaie unique avec le taux de conversion suivant à l'heure actuelle: 1 livre sterling vaut 1,16 euro.
- La dette publique: avantage Royaume-Uni
Pour ce qui est des finances publiques, le Royaume-Uni a également une situation moins critique que la France. A la rentrée, la dette publique britannique se situait autour des 2.450 milliards de livres sterling à la rentrée, soit légèrement en-dessous de 2.850 milliards d'euros après conversion. Ramené au PIB, le ratio d'endettement public était alors juste à 98% tandis que celui de la France a déjà dépassé le seuil symbolique des 100%. Au second semestre 2022, la dette publique française atteignait 2.917 milliards et correspondait à 113% du PIB d'après l'Insee. En revanche, les tendances ne sont pas les mêmes entre les ratios d'endettement respectifs des deux pays puisque celui de la France diminue là où il augmente outre-Manche.
- La balance commerciale: avantage Royaume-Uni
Alors que les chiffres d'octobre de la balance commerciale britannique seront dévoilés ce lundi, les deux pays naviguent dans les mêmes eaux pour cette indicateur. Sur septembre dernier, la balance commerciale française était déficitaire de 16,8 milliards d'euros avec un léger redressement d'un demi-milliard d'euros. Outre-Manche, le déficit s'élevait à 12,5 milliards de livres sterling soit un peu plus de 14,5 milliards d'euros mais avec une réduction mensuelle de près de 5 milliards d'euros de celui-ci.
- Le taux de pauvreté: avantage France
D'après le ministère du travail, 22% de la population vit sous le seuil de pauvreté, soit plus de 14 millions de Britanniques. En France, 9,2 millions de personnes étaient considérées comme pauvres en France en 2019, soit un taux de pauvreté de 14,6% selon l'Insee.
- Le taux de chômage: avantage Royaume-Uni
Si on prend le taux de chômage au sens du Bureau international du travail (BIT), il est largement plus faible au Royaume-Uni où il ne s'élève qu'à 3,7% au troisième trimestre 2022 contre 7,3% en France. La tendance est plutôt à la stagnation dans l'Hexagone tandis que la baisse est continue depuis fin 2020 outre-Manche.