BFM Business

Formation : avez-vous tenté l'art ?

-

- - -

Le centre Georges Pompidou a lancé une offre sur mesure de formation pour les entreprises. Le musée propose de construire un parcours dédié aux salariés pour les faire réfléchir sur leur métier et leur manière de travailler à travers des oeuvres choisies. Une expérience singulière.

Ce matin l'entreprise de Michel a décidé d'envoyer une partie de ses cadres en formation. Cette dernière a une problématique précise et voudrait trouver quelque chose d'utile pour ses salariés bien-aimés.

Alors regardons un peu l'offre de ce qui fait en ce moment en matière de team building : Equicoaching par exemple ? Améliorer la confiance en soit à travers le contact avec les chevaux ? Non mauvaise idée. Depuis que la formation au Puy du fou avec des aigles s'est mal passée, les team building avec les animaux sont interdits dans l'entreprise de Michel. Alors boxe peut-être ? accrobranche ? séminaire d'agilité au Maroc ....Non trop classique, il nous faut quelque chose qui nous sorte du cadre, qui bouscule un peu nos certitudes.

"Waterpolo ? course d'orientation ", propose la DRH.

"Et si nous allions au musée", tente Florence.

"Au musée ? Parce que tu crois qu'après avoir fait cuire Michel face à la Joconde pendant 15 min, il va se questionner sur son rapport à l'excellence ? " , interroge la direction.
Et bien peut être que oui, peut être que ça ferait du bien à Michel de s'aérer la cervelle et d'aller réfléchir un peu en face de Vasarely.

Ça tombe bien des formations business pour ouvrir les chakras à travers l'art c'est ce que vient de lancer il y a quelques mois le centre Georges Pompidou à Paris. Le musée d’art moderne se diversifie en proposant du team building, ça s'appelle l'école pro et c'est très intéressant.

Je vous explique.

Vous êtes par exemple un groupe d'immobilier : vous voulez que vos agents deviennent de meilleurs vendeurs. Pour ça vous avez besoin que ces derniers arrêtent de penser en m2, mais qu'ils vendent des espaces, des lieux ou des expériences de vie. Malheureusement vous avez du mal à leur faire intégrer cette notion abstraite. Le musée propose alors de leur construire un programme sur mesure en piochant dans l'une des plus grande collection d'art contemporain au monde, les 10 œuvres idoines pour faire réfléchir Michel.

Vous êtes seul avec vos collègues au milieu d'œuvres colossales qui parlent directement de votre métier : l'expérience est envoûtante. Seul car le centre Pompidou fait les formations pro pendant les heures de fermetures au public et c'est un argument massue. Autre point fort : un artiste qui travaille sur votre thématique professionnelle est invité à venir dialoguer avec Michel, avant qu’un coach prenne le relais pour une séance de travail. L'Oreal ou la Maif ont commencé à envoyer des groupes de salariés. La formation coûte 12 000 par jour pour une quinzaine de participants avec programme sur mesure en co-construction avec l'entreprise. Mais l'école pro du centre Georges Pompidou propose également des sessions accessibles à travers les Compte Personnel de Formation (CPF). 

Alors on ne sait pas, en conclusion si Michel sera plus performant après une journée au musée. En tout cas, il aura pas perdu son temps, et en formation, c'est déjà pas mal.