Fonction publique: réunion entre ministère et syndicats sur l'agenda social

Rémunérations, conditions de travail, logement : les organisations syndicales ont été reçues au ministère de la Fonction publique mardi pour une réunion sur l'agenda social qui jalonne le dialogue entre gouvernement et représentants des agents publics tout au long de l'année. La question de la rémunération des agents et de la politique salariale était notamment à l'ordre du jour, après que Laurent Marcangeli a confirmé le gel du point d'indice pour 2025 et la décision du gouvernement de ne pas revaloriser les rémunérations.
Dans une lettre ouverte diffusée en amont de la rencontre, les huit organisations représentatives avaient annoncé qu'elles "refusent que 2025 soit une nouvelle année blanche pour la Fonction publique". "La priorité c'est la question des rémunérations" avec l'ouverture d'une négociation sur les salaires, a souligné Sylviane Brousse, responsable de la CGT Fonction publique après la réunion.
"On nous a fait comprendre que 2025 serait une année blanche et que ça ne sera pas mieux en 2026", a-t-elle déploré.
La CFDT Fonction publique a également demandé l'ouverture d'une négociation sur les salaires et sur les conditions et la qualité de vie au travail.
Le ministère ne ferme pas la porte à une négociation salariale
Des "mesures d'urgence" sont nécessaires, a plaidé la secrétaire générale de Solidaires Fonction publique, Gaëlle Martinez, qui a rappelé les revendications de l'organisation : notamment l'ouverture d'une négociation salariale, la revalorisation du point d'indice et son indexation sur l'inflation. "On ne peut pas accepter qu'il ne se passe rien en 2025", a abondé le secrétaire général de l'Unsa Fonction publique, Luc Farré, soulignant également la revendication de son organisation de voir inscrit à l'agenda social l'enjeu de l'attractivité de la fonction publique.
"La porte à une négociation salariale n'a pas été fermée", mais "dépendra de plusieurs facteurs (son ciblage et sa portée, la préparation d'ensemble du budget 2026 et son cadrage)", a indiqué le ministère dans la soirée.
Pendant la réunion, "le directeur de cabinet du ministre a insisté (...) sur la nécessité d'introduire dans les travaux une approche de plus long terme (fonction publique 2025 et logique pluriannuelle), de travailler à la transformation des métiers par l'IA", l'intelligence artificielle, a précisé la même source. L'accès au logement des fonctionnaires a également été évoqué après qu'un rapport parlementaire mi-avril a déploré une situation "insoutenable" pour les agents. Un agenda social "tenant compte des échanges" doit être transmis aux organisations syndicales "sous dix jours", selon le ministère.