BFM Business

FO appelle à la grève le 15 juin pour les retraites

Force ouvrière appelle à une journée de grève et de manifestations le 15 juin pour la défense des retraites, alors que le gouvernement doit présenter mi-mai ses premières options pour la réforme du système. /Photo d'archives/REUTERS/Vincent Kessler

Force ouvrière appelle à une journée de grève et de manifestations le 15 juin pour la défense des retraites, alors que le gouvernement doit présenter mi-mai ses premières options pour la réforme du système. /Photo d'archives/REUTERS/Vincent Kessler - -

PARIS - Force ouvrière a appelé mardi à une journée de grève et de manifestations le 15 juin pour la défense des retraites, alors que le gouvernement...

PARIS (Reuters) - Force ouvrière a appelé mardi à une journée de grève et de manifestations le 15 juin pour la défense des retraites, alors que le gouvernement doit présenter mi-mai ses premières options pour la réforme du système.

Le syndicat veut défendre le maintien de l'âge légal de la retraite à 60 ans ainsi que celui de la durée de cotisation nécessaire pour toucher une pension complète (41 ans en 2012).

Il s'agira de la première journée de grève dans le cadre de la discussion sur cette réforme.

"Il n'est pas question que les travailleurs fassent les frais, à travers leurs droits sociaux, de la crise provoquée par les intervenants sur les marchés financiers", écrit FO dans un communiqué.

FO précise avoir proposé aux autres syndicats un appel commun à 24 heures de grève dans le public et le privé.

Le gouvernement souhaite présenter en septembre son projet de loi au Parlement, avec l'objectif de redresser les comptes des différents régimes de retraite.

Le ministre du Travail, Eric Woerth, a déclaré que la future réforme devrait déboucher sur un allongement de la durée du travail pour maintenir une proportion d'actifs suffisante face à la hausse du nombre de retraités.

Ceci pourrait passer par le relèvement de l'âge légal de la retraite, l'allongement de la durée de cotisation pour une retraite complète, ou une combinaison des deux.

Thierry Lévêque, édité par Jean-Baptiste Vey