Une baisse mécanique des économies dans le budget 2026? Eric Coquerel alerte sur le changement de méthode de calcul de Sébastien Lecornu

Le président de la commission des Finances Eric Coquerel (LFI) a averti lundi sur le changement de méthode de présentation du budget envisagé par Matignon qui va mécaniquement réduire de plusieurs milliards le montant des économies demandées par rapport aux 44 milliards du plan de François Bayrou.
"Monsieur Bayrou, après Monsieur Barnier, avait innové quelque part pour gonfler les baisses de dépenses publiques. Il avait fait ça par rapport à ce qu'on appelle le tendanciel", c'est-à-dire en tenant compte de l'évolution spontanée des dépenses (inflation, vieillissement démographique, etc), a expliqué Eric Coquerel sur Public Sénat.
Or, Sébastien Lecornu envisage de revenir à une présentation traditionnelle du budget, c'est à dire en comparant les dépenses prévues en 2026 par rapport à celles de 2025 et non pas à celles qui auraient été réalisées en 2026 sans aucune mesure. "Je présenterai un budget transparent avec l'évolution des dépenses, l'évolution des recettes et la réduction du déficit", a assuré le Premier ministre dans son interview au Parisien vendredi.
Hausse du budget de la Santé
Le nouveau locataire de Matignon a évoqué dans cet entretien une augmentation du budget de la Santé de cinq milliards là où François Bayrou évoquait des économies d'environ cinq milliards. Mais François Bayrou comparait ces économies à une hausse d'environ dix milliards d'euros si aucune mesure n'était prise pour réduire le déficit, cela fait "à peu près pareil", a souligné Eric Coquerel.
"Vous allez voir qu'il (le Premier ministre) va pouvoir annoncer un budget où il y aura peut-être une dizaine de milliards d'euros en moins que dans le plan de M. Bayrou. Mais ce sera exactement la même chose, c'est juste la méthode de calcul qui change", a alerté Eric Coquerel.