BFM Business

Taxe Sarkozy: 630 millions d'euros récupérés en 2012

La taxe Sarkozy concerne 30.000 contribuables

La taxe Sarkozy concerne 30.000 contribuables - -

La contribution exceptionnelle sur les hauts revenus, mise en place sous Nicolas Sarkozy, a généré 630 millions d'euros au lieu de 400 escompté. Ce qui fait réagir l'opposition qui critique les efforts demandés aux plus aisés.

Ironie de l'histoire: voilà que l'UMP veut la suppression d'un impôt créé sous Nicolas Sarkozy, la "surtaxe exceptionnelle" sur les hauts revenus.

Ils sont en effet 30.000 foyers fiscaux sur 36,6 millions, les plus aisés à avoir payé cette surtaxe en 2012. Au total, le plus gros des recettes vient de seulement 3.000 ménages, ceux dont les revenus depassent 1,7 millions d'euros.

A l'inverse, la moitié des foyers assujettis à cette n'a fourni que 3% des recettes. C'est ce que précise le rapporteur général du Budget, le PS Christian Eckert, dans un rapport à paraître.

Nicolas Sarkozy s'était engagé à ce que cette mesure fiscale dure le temps de réequilibrer les finances publiques. A l"époque du plan de rigueur préparé par François Fillon, la majorité UMP avait approuvé le principe. Mais aujourd'hui, les mêmes, qui sont dorénavant dans l'opposition, grincent des dents.

Suppression réclamée

Car entre temps, François Hollande a revu la fiscalité sur les revenus. La gauche a crée une nouvelle tranche à 45% de l'IR pour les revenus supérieurs à 150.000 euros.

Dans ces conditions, les spécialistes budgétaires de l'UMP dont Gilles Carrez, le président de la commission des finances de l'Assemblée, estiment que l'effort demandé aux plus aisés est trop important.

Mathieu Jolivet et BFMbusiness.com