BFM Business

Chômage, impôts, compétitivité, quels sujets peut aborder Hollande le 14 juillet?

Contrairement à ce qu'il avait promis lors de sa campagne, François va faire une allocution télévisée depuis l'Elysée.

Contrairement à ce qu'il avait promis lors de sa campagne, François va faire une allocution télévisée depuis l'Elysée. - -

Le chef de l’Etat accordera un entretien télévisé le 14 juillet. Le contexte économique et politique fragile a poussé François Hollande à s'expliquer une fois de plus sur le sens de son action.

L'Elysée a hésité avant de prendre cette décision. Mais finalement François Hollande accordera dimanche 14 juillet un entretien télévisé aux journaux de TF1 et France 2, juste après la fin du défilé militaire, à 13 heures.

C’est le contexte économique et politique fragile a poussé le chef de l'Etat à revenir sur la promesse faite lorsqu’il était encore candidat, de ne pas faire d’émission en direct de l’Elysée. Il doit en effet s'expliquer une fois de plus sur le sens de son action, car les Français semblent toujours aussi désorientés par l'action du gouvernement.

Vers une augmentation des impôts ?

La courbe du chômage est censée s'inverser avant la fin de l'année ? Certes il y a eu une stabilisation, mais rien n'indique que cet objectif sera atteint. Le gouvernement veut préserver au maximum le pouvoir d'achat ? Mais il vient d'annoncer une hausse historique du tarif de l'électricité.

François Hollande a promis qu'il n'y aurait pas de pression fiscale supplémentaire en 2014 ? Mais le discours change, il dit maintenant que "l’idéal" serait de ne pas augmenter les impôts, tandis que Pierre Moscovici prépare les esprits à cette option.

Depuis novembre dernier, la compétitivité des entreprises est devenue le maitre mot du gouvernement. Mais sur le terrain, les dirigeants sont de plus en plus sceptiques.

La transition énergétique en ligne de mire

Ajoutez à cela la confusion politique en interne. Une semaine après le limogeage de Delphine Batho, la crispation est de plus en en plus forte avec les Verts. Et aujourd'hui le gouvernement tente de persuader par tous les moyens qu'il garde en ligne de mire la transition énergétique.

La conjoncture et les tensions politiques laissent donc un sentiment de confusion aux Français. Et l'enjeu pour François Hollande, est de persuader de la cohérence de son action.

Mathieu Jolivet