BFM Business
Finances publiques

SONDAGE BFMTV. Budget 2025: 9 Français sur 10 le jugent mauvais, mais une majorité valide la non-censure

placeholder video
Selon un sondage Elabe pour BFMTV, 88% des Français jugent que le projet de loi de finances 2025 adopté ce jeudi est mauvais. Mais une majorité juge que "c'est mieux que ne pas avoir de budget du tout".

Ils sont insatisfaits mais veulent avancer. Une majorité de Français (62%) estime que le Budget officiellement adopté ce jeudi est "mauvais, mais que c’est mieux que ne pas avoir de budget du tout", selon la dernière édition du sondage "L'Opinion en direct" réalisé par Elabe pour BFMTV.

Seuls 12% sont satisfaits de ce texte et estiment qu'il va dans le bon senset 25% auraient voulu que le projet de loi de finances soit censuré "afin qu’un nouveau gouvernement puisse en proposer un meilleur".

Malgré cela, le sentiment qu’un mauvais budget est préférable à une absence de budget est majoritaire dans la population (6 Français sur 10 satiasfaits de la non-censure) et chez les électeurs de presque tous les bords politiques: chez les électeurs de droite (72%), d’Ensemble (66%), du RN (62%), du NFP (61%) et également chez les abstentionnistes (59%). Seuls les sympathisants LFI sont une majorité à considérer que l’adoption de ce budget par 49-3 aurait dû aboutir à une censure (54%).

Le projet de loi de finances a été définitivement adopté ce jeudi, après que le Premier ministre a utilisé l'article 43-9 de la Constitution pour le faire passer sans vote, engageant ainsi la responsabilité du gouvernement. Il a dû affronter à la suite une motion de censure déposée par les députés insoumis, que les socialistes et le RN ont décidé de ne pas voter, ce qui a permis l'adoption définitive du Budget 2025.

La hausse de la fiscalité pour les plus fortunés soutenue par l'opinion

Pour ce qui est du contenu de ce Budget 2025, l'opinion publique se montre divisée. Certaines mesures sont plébiscitées par une large majorité (8 français sur 10). On peut notamment citer: l'augmentation de la fiscalité pour les particuliers ayant les plus hauts revenus, la contribution exceptionnelle sur les bénéfices des grandes entreprises et la taxe sur les rachats d'action. L'instauration d'une "taxe lapin" pour les patients qui n'honorent pas leur rendez-vous chez le médecin a recueilli 79% d'opinions favorables.

D'autres dispositions remportent l'adhésion d'une majorité de Français. Les deux tiers sont ainsi favorables à la réduction de 111 millions d'euros de l'AME (aide médicale d'État), à la hausse des taxes sur les boissons sucrées et à la réduction de l'aide au développement pour les pays en voie de développement.

La baisse des aides à l'apprentissage très impopulaire

Certains sujets sont plus clivants et divisent franchement les Français. Ils sont ainsi 56% à se prononcer pour la baisse du niveau d'indemnisation des arrêts maladie des fonctionnaires, 53% sont favorables à l'augmentation de la taxe sur les transactions financières. Les personnes interrogées sont aussi divisées sur l'augmentation de la taxe sur les billets d'avion (51% y sont opposées, 48% y sont favorables).

Plusieurs dispositions prévues dans le projet de loi de finances pour 2025 ne convainquent pas une majorité de Français. Ainsi 58% d'entre eux sont opposés à la réduction des crédits alloués à la transition écologique. Ils sont également 58% à se prononcer contre l'effort budgétaire de 2,2 milliards demandés aux collectivités locales. 55% se disent aussi opposés au renforcement du malus écologique.

Enfin, la baisse des aides à l'apprentissage est très impopulaire: moins de 2 Français sur 10 y est favorable.

*Etude Elabe réalisée pour BFMTV sur un échantillon de 1.000 personnes représentatif des résidents de France métropolitaine âgés de 18 ans et plus, sélectionnés selon la méthode des quotas. Interrogation par internet du 5 au 6 février 2025.

Marine Cardot