La taxe sur les rachats d'action pourrait coûter "entre 100 et 150 millions d'euros" à Totalénergies

Le logo Totalénergies (photo d'illustration). - ASTRID VELLGUTH / AFP
Totalenergies devrait payer "entre 100 et 150 millions d'euros" avec la taxe sur les rachats d'actions prévue dans le projet de budget de l'État pour 2025, a indiqué son PDG, Patrick Pouyanné. Le groupe, qui présentait ses résultats annuels, a parallèlement confirmé le rachat d'actions pour 2 milliards de dollars par trimestre (8 milliards d'euros en 2024), ce qui le fera tomber sous le coup de la taxe sur les rachats d'actions.
Le groupe rachète 2 milliards de dollars d'actions par trimestre depuis fin 2022 "et on continuera dans des conditions de marché raisonnables", a indiqué le patron de Totalenergies.
"Donc nous serons un contributeur à la nouvelle taxe française sur les rachats d'actions (...) Et ça doit représenter à peu près entre 100 et 150 millions d'euros", a-t-il précisé.
Impôts sur les bénéfices
Cette somme s'ajoutera à sa "contribution aux finances publiques françaises, qui devrait s'élever à plus de 2 milliards d'euros pour l'année 2024" incluant "les impôts et taxes de toute nature", a indiqué Patrick Pouyanné. Interrogé sur le paiement d'impôts sur les bénéfices en France, le PDG a en revanche estimé que le groupe ne devrait pas en payer ou peu: "je n'ai pas encore vu les chiffres, mais vu les pertes (en France) ça m'étonnerait".