BFM Business

Montebourg et Sapin se partagent la forteresse Bercy

La forteresse Bercy change de titulaires dans le gouvernement Valls

La forteresse Bercy change de titulaires dans le gouvernement Valls - Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

Pierre Moscovici ne fera pas partie du gouvernement Valls. Il est remplacé par Arnaud Montebourg qui prend l'Economie en plus du Redressement productif. Mais c'est Michel Sapin qui tiendra les cordons de la bourse.

Exit donc Pierre Moscovici. L'ex-ministre de l'Economie de Jean-Marc Ayrault est remplacé par son ennemi d'hier, Arnaud Montebourg, dans le gouvernement dévoilé ce 2 avril par Manuel Valls. En plus du Redressement productif, ce dernier prend le portefeuille du premier tout en obtenant également le Numérique, détenu jusque là par Fleur Pellerin. Il devra en particulier négocier avec Bruxelles la politique de finances publiques et de réduction de la dette.

Si la promotion de Montebourg, l'anti-euro fort, est l'un des faits marquants de la composition du gouvernement Valls avec ses seize ministres de plein exercice, l'arrivée de Michel Sapin qui quitte le Travail est peut-être au moins aussi importante.

Sapin gèrera les 50 milliards d'économies

Avec le titre du ministre des Finances et des Comptes publics - le même qu'Eric Woerth sous Sarkozy, ce proche de François Hollande va tenir les cordons de la bourse. C'est lui qui sera en fait en charge de la mise en oeuvre des 50 milliards d'euros d'économies budgétaires qui seront annoncées prochainement. Il disposera également des grandes directions de Bercy comme le Budget et les Finances publiques.

Finalement, François Hollande et Manuel Valls n'ont pas voulu donner à un seul homme les clés d'un grand Bercy comme sous DSK en 1997, Laurent Fabius en 2000 et Nicolas Sarkozy en 2004.

|||sondage|||1761

P.C