BFM Business

Bercy attend son remaniement ministériel

Pierre Moscovici va-t-il quitter Bercy ?

Pierre Moscovici va-t-il quitter Bercy ? - -

Alors qu'Arnaud Montebourg affirmait avoir décidé avec Pierre Moscovici de contrer un rachat de Dailymotion par Yahoo!, le ministre de l'Economie a démenti avoir été impliqué. Ce nouveau couac braque les projecteurs sur Bercy où Pierre Moscovici semble affaibli.

Le couac avec Arnaud Montebourg à propos du dossier Dailymotion, jeudi 2 mai, pose clairement la question du maintien à terme de Pierre Moscovici à Bercy. D'autant que Matignon a donné raison, hier soir, au premier.

Sur le fond, le problème du ministre de l'Economie est qu'il a du mal à incarner une ligne politique claire à Bercy. En interne, on admet que le ministre, issu de la Cour des comptes, a bien la culture des lieux, mais ancien strauss-kahnien affaiblit par l'affaire Cahuzac sa position devient de plus en plus inconfortable.

>> Lire aussi
-Dailymotion: Moscovici désavoue Montebourg -Dailymotion: Montebourg estime que "la décision est celle du gouvernement"

Gallois à l'Economie ?

L'ambiance est donc plombée à Bercy où tout le monde est en "stand by" dans l'attente d'un remaniement.

Une rumeur affirme qu'Arnaud Montebourg serait "exfiltré" du Redressement productif à la Justice. Un poste qui lui correspondrait plus qu'à Bercy où son tempérament et son apétit médiatique détonnent. Contrairement à Pierre Moscovici, Arnaud Montebourg est un électron libre qui a réhabilité un volontarisme industriel plus forcément souhaité en interne.

Le scénario d'un grand ministère de l'Economie resserré autour d'une personnalité forte est de plus en plus evoqué. Un nom circule pour ce nouveau Bercy : Louis Gallois, le Commissaire général à l'investissement et initiateur du pacte de compétititivité de l'automne dernier.

>> Lire aussi-Louis Gallois: "nous allons verser 4 milliards d'euros par an".

Mathieu Jolivet