Michel Barnier entend ramener le déficit public à 5% en 2025, 3% en 2029

Michel Barnier en a fait son cheval de bataille. Alors que le déficit public devrait dépasser les 6% du PIB en 2024, le nouveau Premier ministre a exprimé sa volonté de ramener celui-ci en dessous de 5% en 2025.
"En 2025, si rien n’était fait, il serait encore supérieur (à celui de 2024, NDLR) (...) Notre objectif est de remettre notre pays sur la bonne trajectoire pour revenir sous le plafond de 3% en 2029, dans le respect de nos engagements européens", a-t-il ajouté alors que Bruxelles a lancé une procédure de déficit excessif contre la France.
"La véritable épée de Damoclès, c’est notre dette financière colossale -3.228 milliards d’euros- qui, si l’on n’y prend garde, placera notre pays au bord du précipice", a-t-il déclaré lors de son discours.
La charge de la dette, "deuxième poste de dépense de l'État"
Selon Michel Barnier, il est nécessaire de redresser les comptes publics rapidement car "la charge de la dette est aujourd’hui le deuxième poste de dépense de l’État, derrière l’école". Il explique vouloir alléger "le fardeau et retrouver des marges de manœuvres budgétaires".
"Est-il acceptable que nous dépensions plus pour payer des intérêts que pour notre Défense ou notre recherche? Ma réponse est non", a lancé le nouveau Premier ministre.