Les syndicats demandent aux députés de "profondément remanier" le projet de budget de la Sécu

Les syndicats CFDT, CGT, FO, Unsa, CFTC, Solidaires et FSU ont appelé le Parlement et le gouvernement à "remanier profondément" le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2025 discuté à partir de ce lundi à l'Assemblée nationale.
Dans un courrier envoyé aux députés, ils dénoncent notamment la hausse du ticket modérateur car selon eux, "les complémentaires santé vont se retrouver encore une fois à devoir supporter le désengagement organisé de la Sécurité sociale".
"Au lieu de financer de façon mutualisée, chacun devra payer ses dépenses, soit par du reste à charge soit par une hausse de la complémentaire santé mais aussi des contrats de prévoyance", selon ce courrier envoyé jeudi aux députés et dévoilé à la presse lundi.
Des augmentations de dépenses "loin de répondre aux besoins"
Pour les syndicats, l'augmentation prévue de 2,8% des dépenses de l'assurance maladie et de 3,1% des établissements publics de santé "sont loin de répondre aux besoins".
Ils dénoncent les amendements adoptés en commission qui "menacent de détricoter", selon eux, les mesures prévoyant une "désaccoutumance en douceur des entreprises" aux "exonérations sociales systématiques".
Mardi, les députés avaient en commission rejeté un article clé du PLFSS censé refondre les allègements de cotisations patronales, et dégager au passage 4 à 5 milliards d'euros. "Les organisations syndicales s'opposent farouchement à ce nouveau refus de participation par les employeurs à l'effort commun et la solidarité" et demandent "une conditionnalité des aides restantes", selon ce courrier.