Les prévisions anticipent un trou de 24 milliards d'euros en 2028, mais la ministre des Comptes publics espère une "Sécu" à l'équilibre "avant 2029"

Le gouvernement veut rétablir l'équilibre financier de la Sécurité sociale en 2029, a indiqué mercredi la ministre chargée des Comptes publics, Amélie de Montchalin, lors des questions au gouvernement à l'Assemblée nationale et au Sénat. "L'objectif que nous voulons, c'est que nous revenions à l'équilibre avant 2029" en ce qui concerne la Sécurité sociale, a-t-elle déclaré devant les sénateurs.
"Entre 2010 et 2019, la Sécu est revenue à l'équilibre. Entre 2020, l'année du Covid et 2029 (...) nous devons de nouveau revenir à l'équilibre", a-t-elle indiqué.
"Il y a cinq ans, pas 50 ans, cinq ans, nous étions à l'équilibre et donc nous devrions pouvoir là aussi, trouver les moyens de le faire", a-t-elle ajouté.
S'appuyer sur les trois rapports demandés aux Hauts conseils
Un retour à l'équilibre de la Sécurité sociale en 2029 représenterait un tournant majeur par rapport aux projections actuelles. Selon les prévisions du gouvernement dans le budget de la Sécurité sociale 2025, le déficit s'élèvera à 24,1 milliards en 2028 (dernière année de prévision disponible), dont 16,8 milliards pour l'assurance maladie et 5,8 pour l'assurance vieillesse.
"La semaine prochaine, mardi, nous réunissons avec Catherine Vautrin la commission des comptes de la sécurité sociale et nous allons tenir un bilan implacable et complet de la situation de l'année 2024 et des mesures de redressement que nous proposent toutes les parties prenantes", a déclaré Amélie de Montchalin.
A l'Assemblée nationale peu avant, la ministre chargée des Comptes publics avait déjà affiché cet objectif de retour à l'équilibre de la Sécurité sociale en 2029. Le gouvernement compte notamment s'appuyer sur les trois rapports demandés il y a quelques mois par François Bayrou au Haut conseil de financement de la Sécurité sociale (HCFiPS), Haut conseil pour l'avenir de l'Assurance maladie (HCAAM) et le Haut conseil de la famille de l'enfance et de l'âge (HFCEA), a-t-elle expliqué.