BFM Business
Finances publiques

Les Français créent 50 milliards d'euros de richesse en plus par an: Bayrou explique que toute cette somme est "pompée" par les créanciers de la France

placeholder video
Invité sur BFMTV, le Premier ministre a assuré que "la totalité" des richesses supplémentaires créées chaque année dans le pays était "versée à nos créanciers et partait à l'étranger.

À cinq jours d'un vote de confiance décisif pour son avenir à Matignon, François Bayrou multiplie les efforts pour défendre son projet de budget prévoyant 44 milliards d'économies à l'heure où les comptes publics dérivent.

"Chaque année, la France crée un peu plus de richesses que l'année précédente, à peu près 50 milliards d'euros. La totalité est versée à nos créanciers et part à l'étranger", a alerté le Premier ministre sur BFMTV ce mercredi, jugeant que "cette situation nous affaiblit durablement".

"Il y a une hémorragie", a-t-il poursuivi avant de mettre en cause "toutes les forces politiques du pays qui ont figuré au gouvernement depuis 50 ans" et qui "ont participé au creusement du déficit qui a entraîné une dette si immense qu'elle pompe toutes les richesses nouvelles que créent les Français".

Nicolas Dufourcq (Bpifrance) : Dette sociale, le problème français ? - 28/08
Nicolas Dufourcq (Bpifrance) : Dette sociale, le problème français ? - 28/08
12:30

S'accorder "sur le diagnostic"

Pour le Premier ministre, "ce qui est en jeu lundi", jour du vote de confiance, "c'est de savoir si oui ou non nous pouvons nous accorder entre parlementaires" sur "le diagnostic". "Est-ce que nous sommes d'accord pour dire la gravité des choses?", a-t-il questionné.

Le chef du gouvernement a assuré "tendre la main à toutes les forces politiques et à tous les représentants du peuple parlementaires en leur disant que nous avons à construire l'avenir". Il s'est en revanche montré peu convaincu par le contre-budget proposé par le Parti socialiste qui prévoit deux fois moins d'économies que le projet gouvernemental: "C'est décidé que nous allons de nouveau emprunter 20 milliards supplémentaires", a-t-il jugé.

https://twitter.com/paul_louis_ Paul Louis Journaliste BFM Eco