BFM Business
Finances publiques

Le projet de budget 2026 prévoit de supprimer plus de 3.100 postes de fonctionnaires

Le ministère de l'Economie à Bercy, le 5 juin 2023

Le ministère de l'Economie à Bercy, le 5 juin 2023 - AFP

Cet effort de "rationalisation" devrait notamment se traduire par la suppression de 1.735 emplois publics parmi les 434 opérateurs et agences de l'État.

Le projet de budget proposé par le gouvernement de Sébastien Lecornu prévoit 3.119 postes de fonctionnaires en moins en 2026, avec un effort de "rationalisation" principalement porté par les opérateurs de l'État, selon des documents budgétaires consultés par l'AFP.

Avec "les réductions de postes prévues au sein des caisses de sécurité sociale, c'est au total 3.000 emplois qui ne seront pas remplacés et participeront à la maîtrise de l'emploi public", peut-on notamment lire. L'effort devrait se traduire par la suppression de 1.735 emplois publics parmi les 434 opérateurs et agences de l'État.

Le ministère de la Fonction publique de retour dans le giron de Bercy

Lors de l'annonce du nouveau gouvernement, les syndicats de la fonction publique avaient déjà accueilli avec inquiétude le retour de ce portefeuille dans le giron de Bercy, craignant qu'il ne serve de "variable d'ajustement budgétaire".

Depuis l'élection d'Emmanuel Macron, et après plusieurs années sous la tutelle de Bercy, la fonction publique avait obtenu un ministère de plein exercice en 2020, dont Amélie de Montchalin (2020-2022) avait pris la tête. Cinq ans plus tard, la nomination du macroniste David Amiel comme ministre délégué de la fonction publique sous l'égide du ministère de l'Economie marque une rupture.

Cette décision peut paraître symbolique, mais en pleine période d'économies budgétaires, c'est un "très mauvais signal" envoyé aux agents, avait déclaré à l'AFP Sylviane Brousse, l'une des représentantes de la CGT, la première organisation syndicale dans l'ensemble de la fonction publique.

P.L. avec AFP