BFM Business
Finances publiques

Le projet de budget 2026 gèle les pensions de retraite et remplace l'abattement de 10% des retraités par un forfait de 2.000 euros

placeholder video
Le texte prévoit également de sous-indexer les pensions de 0,4 point pour les années suivantes, à partir de 2027.

Le projet de budget de la Sécu pour 2026 prévoit un "gel de l'ensemble des retraites de base" en 2026 ainsi qu'un gel des prestations sociales comme des allocations familiales, selon le texte consulté mardi par l'AFP. Le projet de budget prévoit également de sous-indexer les pensions de 0,4 point pour les années suivantes, à partir de 2027.

L'économie se chiffre à 3,6 milliards d'euros pour les retraites et les prestations sociales. Mais s'agissant des dépenses de retraite, le Haut conseil des Finances publiques note que les pensions progresseront tout de même de manière automatique de "6 milliards d'euros", du fait "d'effets démographiques", même en l'absence d'indexation sur l'inflation.

L'abattement de 10% remplacé par un abattement forfaitaire de 2.000 euros

Le projet de budget prévoit également le remplacement de l'abattement de 10% sur les retraites par un abattement forfaitaire de 2.000 euros. Ce nouveau mécanisme aura a pour effet "d'améliorer la situation des couples de retraités les plus modestes" mais mettra plus à contribution les autres retraités.

Cette mesure était déjà inscrite dans le projet de budget de François Bayrou. En juillet, l'Institut des politiques publiques (IPP) avait ainsi estimé que son application "à la fois au calcul de l'impôt sur le revenu et à celui des aides au logement serait fortement redistributif, tout en permettant une amélioration du solde budgétaire d'environ 550 millions d'euros".

En revanche, "une application uniquement au calcul de l'impôt sur le revenu conduirait à des recettes presque deux fois plus importantes (environ un milliard d'euros), pour un effet redistributif moindre et une grande majorité de perdants à la réforme".

D'après les calculs de l'IPP, la réforme de l'abattement fiscal pour les retraités serait sans impact pour ceux qui perçoivent 20.000 euros de pension annuelle. Sous ce seuil, ils verront même leur abattement augmenter. "Ils auront donc des revenus considérés comme plus bas, qui ouvrent droit à payer moins d'impôts et à percevoir plus de prestations sociales, alors que ce sera l'inverse pour les foyers fiscaux recevant plus de 20.000 euros.

Si le gouvernement prévoit la prise en compte du nouvel abattement de 2.000 euros dans le calcul des prestations sociales comme les aides au logement, alors la réforme se traduirait ainsi par 1,5 million de gagnants (9% des retraités) contre 1,4 million de perdants (8%) du fait de la hausse d'impôt, toujours selon l'IPP. A l'inverse, si seul le mécanisme d'abattement sur l'impôt est modifié, et que le nouvel abattement n'est donc pas pris en compte dans le calcul des prestations sociales, seuls 100.000 de retraités seraient potentiellement gagnants avec cette réforme.

OC avec AFP