BFM Business
Finances publiques

Le Medef se réjouit de la "priorité" donnée à la réduction des dépenses, mais se méfie "des inconnues" qui pèsent encore sur le budget

Le président du Medef Patrick Martin à Matignon, le 24 septembre 2024, à Paris

Le président du Medef Patrick Martin à Matignon, le 24 septembre 2024, à Paris - Thomas SAMSON © 2019 AFP

Le patron du Medef réagit à l'entretien donné par le Premier ministre Sébastien Lecornu et se dit satisfait par la priorité donnée à la réduction des dépenses publiques.

Le président du Medef Patrick Martin s'est réjoui vendredi de "la priorité" que semble accorder le Premier ministre Sébastien Lecornu à la réduction des dépenses publiques dans l'interview qu'il a donnée au Parisien.

Il enjoint cependant "le Premier ministre et le Parlement à prendre en compte la situation économique" dans les décisions à venir, sous-entendant qu'il redoute une hausse de la fiscalité sur les entreprises. Et confirme au passage la tenue d'un rassemblement patronal le 13 octobre et en annonce le lieu, la salle Accor Arena de Bercy.

"Je me réjouis que le Premier ministre place la réduction des dépenses publiques comme étant la première des priorités, indique Patrick Martin dans une réaction à l'interview adressée à l'AFP. C'est aussi la priorité des acteurs économiques qui attendent par ailleurs des mesures pour relancer l'activité, l'investissement, les embauches".

Il remarque que "tous les pays encouragent leurs entreprises et les investisseurs: ne faisons pas l'inverse -au détriment de la croissance, de l'emploi, de l'investissement et du pouvoir d'achat", demande-t-il.

Selon lui, "il demeure encore beaucoup d'inconnues sur ce qui constituera le projet de loi de finances, mais j'invite le Premier ministre et le Parlement à prendre en compte la situation économique de plus en plus tendue et une concurrence internationale toujours plus vive dans les arbitrages et les débats à venir", poursuit-il.

"Nous le redirons sereinement mais fermement le 13 octobre lors de notre grand rassemblement à l'Accor Arena de Bercy", conclut le leader patronal.
Medef : mobilisation patronale si les impôts augmentent – 13/09
Medef : mobilisation patronale si les impôts augmentent – 13/09
10:08

Le Medef s'est montré totalement opposé ces dernières semaines à toute hausse des prélèvements obligatoires sur les entreprises dans le budget 2026, ainsi qu'à l'instauration d'une taxe Zucman consistant à prélever chaque année un minimum de 2% du patrimoine des 1.800 contribuables les plus riches.

Or, dans son interview, Sébastien Lecornu annonce qu'il proposera "une diminution de six milliards d'euros sur l'État et son train de vie" l'an prochain, mais souligne aussi que ce sera "au Parlement à la fin de trancher" le débat sur la justice fiscale.

HC avec AFP