BFM Business

Le déficit de l'État pour 2015 sera bien plus faible que prévu

-

- - Kenzo Tribouillard - AFP

Michel Sapin  a annoncé ce jeudi sur Europe 1 que le seule déficit de l'État s'élèverait à 70 milliards d'euros pour l'an passé, soit 4 milliards de moins que prévu.

Voilà qui devrait plaire à Bruxelles. Le ministre des Finances, Michel Sapin, a annoncé ce jeudi 14 janvier que le déficit budgétaire de l'Etat français avait été réduit en 2015 à 70 milliards d'euros, soit 4 milliards de mieux que prévu, le ramenant au niveau d'avant-crise.

"Le budget de l'Etat va voir son déficit diminuer beaucoup plus que nous ne l'avions prévu. Nous avions prévu 74 milliards de déficit (...) et nous serons à 70 milliards de déficit de l'Etat", a indiqué Michel Sapin sur Europe 1, dévoilant ces chiffres avant leur publication.

Sortie de crise

"C'est 4 milliards de mieux que ce que nous avions prévu et 15 milliards de mieux qu'en 2014", a assuré le ministre. La France visait l'an dernier un déficit public "aux alentours de 3,8% du PIB", soit près de 74 milliards.

Michel Sapin a souligné que le déficit de l'Etat à 70 milliards en 2015 "est le chiffre que la France connaissait en 2008, c'est-à-dire avant la crise budgétaire. De ce point de vue-là, nous sortons de la crise!", a-t-il assuré.

Il a également confirmé l'objectif de réduire le déficit public sous la barre des 3% en 2017. "Nous y serons. Nous prenons tous les moyens pour y être", a assuré le ministre.

J.M. avec AFP