BFM Business

Le déficit budgétaire se tasse un peu en février à 27 milliards d'euros

Les recettes de TVA ont notamment bondi de près de 18%.

Les recettes de TVA ont notamment bondi de près de 18%. - -

Sur le deuxième mois de l'année, le déficit de l'Etat a atteint 25,7 milliards d'euros, contre 27,1 milliards sur le même mois de 2013. Les recettes de l'impôt sur le revenu ont notamment augmenté de près de 18%.

C'est un peu mieux qu'en janvier. En février, le déficit de l'Etat  s'est élevé à 25,7 milliards d'euros, selon un communiqué publié ce mardi 8 avril par le ministère des Finances et des Comptes publics.

Au même mois de 2013, le chiffre s'élevait à 27,1 milliards d'euros. Les comptes se sont donc améliorés de 1,4 milliard d'euros. En janvier, le déficit avait déjà connu une baisse, mais d'à peine 100 millions d'euros.

Les recette fiscales en hausse

Cette amélioration reflète une progression sur les recettes. Ainsi, les recettes fiscales ont atteint 46,8 milliards d'euros contre 44,1 milliards en février 2013. Les rentrées d'impôts sur le revenu ont bondi de 17,8%, celles sur la TVA de 3,4%. A l'inverse les recettes d'impôt sur les sociétés sont en léger repli.

Le ministère du Budget souligne néanmoins dans son communiqué que l'évolution positive des recettes "reste cependant encore peu significative en ce tout début de gestion".

Dans le même temps, les dépenses se sont élevées à 64,8 milliards d'euros contre 64,4 milliards il y a un an.

J.M. avec Reuters