BFM Business

La redevance télé va augmenter de 3 euros en 2015

La contribution audiovisuelle atteindra 136 euros en métropole et 86 euros dans les départements d'outre-mer en 2015.

La contribution audiovisuelle atteindra 136 euros en métropole et 86 euros dans les départements d'outre-mer en 2015. - Boris Horvat - AFP

Le projet de budget  2015, présenté mercredi, prévoit d'augmenter la contribution à l'audiovisuel public, qui passera à 136 euros en métropole et à 86 euros.

Les télespectateurs vont devoir mettre la main à la poche. Le projet de Budget 2015, présenté ce 1er octobre, prévoit une augmentation de 3 euros en métropole et d'un euro en outre-mer de la contribution à l'audiovisuel public, ancienne redevance audiovisuelle. Son montant sera de 136 euros en métropole et 86 euros dans les départements d'outre-mer en 2015. 

Une augmentation qui va participer au renflouement des caisses de l'audiovisuel public ( France Télévisions, Radio France, Arte, ..), qui doivent faire face à une baisse des dotations publiques, qui passeront de 292 millions en 2014 à 29 millions en 2017.

Le gouvernement précise que la recette issue de l'augmentation sera en partie affectée à la société TV5 Monde, en remplacement de la subvention actuellement versée. 

En 2015, les recettes devraient ainsi atteindre 3,591 milliards d'euros.

Ordinateurs et tablettes encore épargnés

Cette redevance concerne tous les détenteurs d’un poste de télévision ou d’un équipement (lecteur DVD, projecteur à équipé d’un tuner). Actuellement, environ 26 millions de foyers payent cet impôt.

L’idée souvent évoquée d’y assujettir aussi les ordinateurs, les smartphones et les tablettes, n’a pour le moment pas été retenue. Le paiement de la redevance s’effectue en même temps que la taxe d’habitation.

C.C.