BFM Business

La prime sur objectifs des médecins atteindra 4.000 euros en moyenne

La rémunération sur objectif doit permettre d'améliorer la prise en charge de certaines maladies.

La rémunération sur objectif doit permettre d'améliorer la prise en charge de certaines maladies. - -

Au titre de la rémunération sur objectifs pour 2013, 85.187 généralistes vont recevoir mi-avril 4.003 euros en moyenne, a indiqué ce 10 avril l'Assurance maladie. Cela représente une dépense globale de 267 millions d'euros destinée à améliorer la pertinence des soins.

La rémunération sur objectifs (ROSP) a été introduite en 2012 en complément du traditionnel paiement à l'acte des médecins, afin d'améliorer les prescriptions et la prise en charge de certains malades.

Au titre de l'année 2013, 4.003 euros seront versés en moyenne aux 85.187 médecins ainsi rémunérés. Les généralistes - les plus concernés - vont, quant à eux, recevoir en moyenne 5.774 euros.

Cela représente une dépense de 267 millions d'euros pour l'Assurance maladie, a indiqué le directeur général de la Caisse nationale d'assurance maladie (Cnam), Frédéric van Roekeghem, lors d'une conférence de presse.

Les primes sur objectifs représentent jusqu'à 5% de la rémunération

La part de la rémunération des médecins non liée à l'acte est passée de zéro à 12% en 10 ans, dont 4% à 5% pour la rémunération sur objectifs, estime-t-il.

Globalement, l'instauration de ce mode de paiement a permis d'enregistrer des "progrès significatifs en terme de qualité et de pertinence des soins", a-t-il noté, notamment dans le suivi des pathologies chroniques, recours aux génériques.

C.C. avec AFP