BFM Business

La Cour des comptes réclame une baisse du nombre de fonctionnaires

La Cour des comptes émet des craintes sur 2014

La Cour des comptes émet des craintes sur 2014 - -

Dans son rapport sur les perspectives des finances publiques présenté ce 17 juin, la Cour estime que les recettes fiscales seront moins élevées que prévues et que le déficit sera plus élevé. Elle recommande aussi une réduction des dépenses par la baisse du nombre d'agents publics.

Il faut réduire le nombre de fonctionnaires ! La Cour des comptes est formelle: si le gouvernement veut respecter les objectifs du programme de stabilité, il n’a pas le choix.

L’institution présidée par Didier Migaud a chiffré à 450 millions d’euros les économies réalisées si le gouvernement optait pour une baisse des effectifs dans la fonction publique, hors ministères prioritaires où le gel serait maintenu.

Par ailleurs le non remplacement d’un départ à la retraite sur trois dans les fonctions publiques territoriales et hospitalières, permettrait d’économiser 400 millions d’euros supplémentaires.

23% des dépenses publiques

Les rémunérations versés aux agents de l’Etat représentent chaque année 23% des dépenses publique. La Cour des comptes chiffre à 1.400 millions d’euros le coût annuel de cette masse salariale.

Quant à ceux qui craignent une détérioration de la qualité des services publics la Cour des comptes réplique qu’une hausse de la durée effective du temps de travail devrait permettre de l’éviter.

Gaëtane meslin et Vivien Chareyre