BFM Business
Finances publiques

L'Etat dépense 440 millions d'euros par an en communication et campagnes de publicité: Sébastien Lecornu gèle ces frais pour économiser 50 millions

Le Premier ministre Sébastien Lecornu lors de la cérémonie de passation avec son prédécesseur à l'Hôtel Matignon à Paris le 10 septembre 2025

Le Premier ministre Sébastien Lecornu lors de la cérémonie de passation avec son prédécesseur à l'Hôtel Matignon à Paris le 10 septembre 2025 - Ludovic MARIN © 2019 AFP

Le nouveau Premier ministre a annoncé le gel jusqu'à la fin de l'année des dépenses de communication des services de État, évaluées à 440 millions d'euros en 2024. Cette mesure s'inscrit dans le cadre de la mission "État efficace".

Sébastien Lecornu a annoncé, mardi 23 septembre, suspendre cette année, au nom d'un État "efficace", les nouveaux frais de communication des ministères, opérateurs publics et agences de l'État, avec pour objectif de les réduire de 20% l'an prochain.

Le Premier ministre, qui prépare un projet de budget contraint compte tenu de l'ampleur de la dette et des déficits, entend ainsi "rationaliser les dépenses publiques" et "garantir que chaque euro dépensé soit utile pour rendre le service public aux Français", précise un communiqué de ses services.

En 2024, ces dépenses de communication s'étaient élevées à 440 millions d'euros. Leur gel pour la fin de l'année représente donc une économie d'au moins 50 millions d'euros, selon Matignon.

Sur proposition de la mission nommée "État efficace" lancée vendredi, Sébastien Lecornu a "décidé de suspendre, à compter de ce jour et jusqu'à la fin de l'année 2025, l'engagement de toute nouvelle dépense de communication par les ministères, les opérateurs et agences de l'État", dit le communiqué.

Ne seront pas concernés par cette mesure "les campagnes liées à la santé publique et aux recrutements de la fonction publique", ainsi que "les projets déjà engagés - c'est-à-dire ayant fait l'objet de contrats signés".

Pour l'an prochain, la mission "État efficace" rattachée à Matignon a lancé une "revue générale des dépenses de communication" de l'État et de ses opérateurs afin de "définir les priorités en matière de communication publique", qui "permettra une réduction de 20% des dépenses de communication" de l'État dans le budget pour 2026 par rapport au budget pour 2025.

Outre leur réduction, les moyens de communication de l'Etat "devront être affectés aux politiques publiques ayant un impact direct pour les citoyens", ajoute Matignon.

Pierre Lann avec AFP