BFM Business
Finances publiques

Sébastien Lecornu lance la mission "État efficace": ce n'est pas la tronçonneuse d'Elon Musk mais Matignon nomme 2 fonctionnaires pour trancher dans l'administration

Sébastien Lecornu, le 27 février 2024 aux Invalides, à Paris

Sébastien Lecornu, le 27 février 2024 aux Invalides, à Paris - THOMAS SAMSON / POOL / AFP

Le Premier ministre a décidé de nommer deux hauts fonctionnaires pour "rendre l'organisation administrative plus lisible, plus simple et plus efficace". Il annonce par ailleurs la suppression de plusieurs délégations interministérielles.

Cela ne permettra pas de récupérer les milliards espérés, mais il faut un début à tout. Avant même de présenter son projet de budget pour 2026, Sébastien Lecornu entend faire des économies en faisant le ménage dans certaines structures publiques.

Dans un communiqué publié ce vendredi, Matignon annonce en effet la création de la Mission "État efficace" pilotée par Pierre-Mathieu Duhamel, inspecteur général des finances et ancien directeur du Budget, et Denis Morin, président de chambre honoraire à la Cour des comptes.

Sur fond de finances publiques dégradées, les deux hommes devront faire des propositions au Premier ministre visant à "rendre l'organisation administrative plus lisible, plus simple et plus efficace", souligne Matignon, précisant qu'il pourrait s'agir de "regrouper, de fusionner et si besoin est, de supprimer des structures qui font double emploi dans le même champ de politique publique".

Plusieurs délégations interministérielles supprimées

Sont notamment ciblées les délégations interministérielles dont la suppression sera désormais "le principe et leur maintien l'exception". À ce titre, Matignon qui promet "des décisions rapides et concrètes" indique que Sébastien Lecornu a déjà décidé de supprimer plusieurs de ces délégations, à savoir: la délégation interministérielle en charge du suivi des conclusions du Varenne agricole de l’eau et de l’adaptation au changement climatique, la délégation interministérielle aux restructurations d’entreprises, de la délégation ministérielle à la forêt et au bois, la délégation interministérielle en charge des grands évènements sportifs, la délégation générale en charge du service national universel (SNU) au 1er janvier 2026.

S'ajoutent également la suppression du coordonnateur national des mobilités pour les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 et la suppression du poste de délégué interministériel à l'accompagnement des territoires en transition énergétique au 1er octobre 2025. "Les textes réglementaires seront publiés dans les prochains jours", détaille Matignon.

Le précédent gouvernement de François Bayrou avait déjà annoncé vouloir supprimer plusieurs opérateurs et agences de l'État, avec l'espoir d'engranger 5 milliards d'euros d'économies. Mais un rapport du Sénat avait lui jugé qu'une réorganisation de ces structures permettrait d'économiser au mieux 540 millions d'euros sur plusieurs années.

https://twitter.com/paul_louis_ Paul Louis Journaliste BFM Eco