BFM Business
Finances publiques

ÉDITO. Impôts: les points chauds du prochain budget

placeholder video
Le gouvernement n'est pas encore formé que déjà le sujet brûlant du Budget est dans tous les esprits. Et il semble que de nouvelles taxes et de nouveaux impôts ne soient pas inenvisageables.

Accrochez vos ceintures: ça va taxer! Coût de l’énergie, rachat d’actions, Pacte Dutreil... Après 7 ans de stabilité fiscale, la foire à l’impôt est de retour. De quoi mettre le feu à l’Assemblée nationale… et à votre porte-monnaie. Trois grands blocs à surveiller: énergie, fiscalité du capital et nettoyage des niches fiscales.

Sur l’énergie, d’abord. Comme les prix ont baissé, il n'est plus question de taxe sur les superprofits. Pour compenser, Bercy a pondu un bon vieil impôt de production. EDF hérite ansi d'une nouvelle taxe sur les outils de production de plus de 260 mégawatts. Ceux-là mêmes dont on expliquait il n’y a pas si longtemps qu’ils étaient parfaitement anti-économiques.

Ce sont tout de même 3 milliards de plus pour l'énergéticien français, qui a davantage besoin d'investir que de payer des impôts supplémentaires en ce moment. Attention, ces milliards risquent comme toujours de se retrouver sur la facture des consommateurs au final.

La Taxe intérieure sur la consommation finale d'électricité (TICFE), qui concerne tous les particuliers, devraient aussi augmenter. La facture d’électricité est censée baisser de 15% à 20% en février avec la baisse des prix du marché, Bercy en profite du coup pour remonter cette taxe sur l'électricité. Résultat, la baisse ne devrait pas dépasser 10% le 1er février.

Les entreprises dans le viseur

L'autre gros bloc concernera la fiscalité du capital. Pour les ménages, il va falloir surveiller de près les amendements de rétablissement de l’ISF. Le RN comme le Nouveau Front populaire (NFP) défendent chacun leur version d'un nouvel ISF. On verra si les oppositions s’entendent.

Du côté des entreprises, beaucoup craignent une hausse de l’impôt sur les sociétés et de la surtaxe d’IS pour les grands groupes. On n'est pas non plus à l’abri d’une hausse du prélèvement forfaitaire unique.

Les rachats d’actions seront aussi davantage taxés. Pas comme le voulait Emmanuel Macron. Selon nos informations, sa taxe aurait été retoquée par Bruxelles. Mais il y aura bien une taxe sur les actions annulées.

Et pour les chefs d’entreprises, attention à la réforme du Pacte Dutreil, qui exonère l’outil professionnel de droits de succession. Bercy voudrait le remodeler pour sortir les biens privés qui peuvent s’y trouver. Le patronat négocie depuis 18 mois pour limiter les dommages. On verra le résultat.

Enfin comme chaque année, le Crédit impôt recherche (CIR) se retrouvera sur le gril pour un coup de rabot, tout comme quelques taux réduits de TVA qui pourraient être revus à la hausse.

Bref, ménages, et surtout entreprises, préparez-vous à sortir le carnet de chèques. C’est l’heure de régler les années de quoi qu’il en coûte.

Un conseil au prochain locataire de Bercy pour singer Pierre Moscovici dans le dernier numéro du Parisien Dimanche -qui s’y connaît en hausse d’impôts: "Si tu y vas, vas-y mollo et vise juste".

Raphaël Legendre