BFM Business

Impôt sur le revenu: 6% de télédéclarants en plus en 2013

Les télédéclarants sont de plus en plus nombreux.

Les télédéclarants sont de plus en plus nombreux. - -

Selon Bercy, le nombre de contribuables ayant télédéclaré leurs revenus ces dernières semaines a dépassé 13,5 millions. Soit une progression de 6% par rapport à 2012.

Satisfaction à Bercy: à l'occasion de la campagne de déclaration des revenus 2012 qui s'est achevé début juin, 13,5 millions de contribuables sur près de 37 millions au total ont eu recours à la télédéclaration plutôt qu'à la bonne vieille feuille "papier".

Cela réprésente une hausse de 6% en un an, les télédéclarants n'ayant été que 12,5 millions en 2012. Par ailleurs, 10% des télédéclarants ont choisi cette année les modalités simplifiées : utilisation de leur smartphone ou de la procédure dite "en trois clics" sur le site impôts.gouv.fr.

Avis d'imposition papier

Les prochaines étapes de la déclaration d'impôt seront cependant moins "numériques". Jusqu'au début juillet, les services fiscaux intégrent dans les ordinateurs de leurs centres informatiques l'ensemble des données fournies par les contribuables en mai et juin. Ce qui représente près de 150 millions de données : informations sur la situation familiale des intéressés, montant de leurs revenus, réductions d'impôts...

Afin d'éviter les "bugs", le fisc sort un certain nombre de dossiers pris au hasard afin de vérifier que les données fournies sont bien cohérentes et bien saisies.

A partir du 25 juillet, le fisc procède à l'impression des avis donnant le montant de l'impôt à payer en 2013. Ceux-ci seront adressés par voie postale aux contribuables à partir de la mi-août.

Désormais, c'est sur cette partie de la procédure que Bercy veut faire porter ses efforts en passant des avis "papier " aux avis numériques. Avec comme objectif de réaliser des économies de fonctionnement.

LIRE AUSSI >> Notre dossier impôt sur le revenu

P.C