BFM Business

Hausse de 10 centimes du prix du ticket de métro dès août

La hausse du prix du métro concerne 30% des usagers des transports en Île-de-France

La hausse du prix du métro concerne 30% des usagers des transports en Île-de-France - François Guillot - AFP

Le prix du ticket unitaire va passer de 1,80 à 1,90 euro à compter du 1er août, rapporte Le Parisien. Une hausse logique après l'annonce de l'augmentation de l'abonnement mensuel de 70 à 73 euros.

Les usagers du métro parisien qui n'ont pas d'abonnement paieront bientôt un peu plus cher leur ticket. En effet, son prix va passer de 1,80 à 1,90 centimes rapporte Le Parisien de ce jeudi 30 juin. Soit une hausse de 5,5%.

Le tarif du carnet de 10 tickets augmentera lui de 40 centimes pour atteindre 14,50 euros, soit 2,8% de plus. Le Parisien explique que ces hausses seront officiellement décidées le 13 juillet prochain lors d'une réunion du conseil d'administration du Stif (le Syndicat des transports d'Île-de-France). Un choix qui concerne 30% des usagers des transports franciliens.

100 millions d'euros de recettes

Cette mesure est évidemment à mettre en relation avec la hausse du Passe navigo, la carte d'abonnement aux transports parisiens, dont le prix passera de 70 à 73 euros. Une décision prise par la présidente Les Républicains de la région Île-de-France Valérie Pécresse pour "moderniser" les infrastructures avec 708 rames neuves ou rénovées d'ici à 2021 sur toutes les lignes RER et Transilien. En outre, 1.000 nouveaux bus vont être mis en place.

Dans cette optique, la hausse du forfait Navigo rapportera 90 millions d'euros par an quand celle du ticket de métro devrait ajouter des recettes supplémentaires de 10 millions d'euros, rapporte Le Parisien.

J.M.