BFM Business

Gérald Darmanin prévoit désormais un déficit budgétaire de 9% en 2020

-

- - GUILLAUME SOUVANT / AFP

Interrogé sur France Info, le Ministre de l'Action et des Comptes publics a fait une première estimation du déficit public et de la dette pour cette année 2020.

Dans quel état retrouvera-t-on les finances publiques après cette crise? Les chiffres ne cessent de changer, à mesure que le confinement dure et que les aides de l'Etat se multiplient. Ce mardi, sur France Info, le Ministre de l'Action et des Comptes publics Gérald Darmanin a donné un aperçu des finances publiques à venir: 9% de déficit à la fin de l'année et une dette de 115% du PIB. "Chaque jour, chaque semaine de confinement (...) fait effectivement aggraver les finances publiques" a-t-il prévenu.

Après l'annonce du premier plan d'aides de 45 milliards, le ministre prévoyait un déficit de 3,9% du PIB mais avait, par la suite, prévenu que ce chiffre allait augmenter.

Le dernier projet de budget rectifié par le gouvernement pour 2020, présenté la semaine dernière, avait d'ailleurs considérablement augmenté ces chiffres, prévoyant alors un déficit de 7,6% et une dette de 112% du PIB pour la fin de l'année.

Thomas Leroy