BFM Business

Fonctionnaires: l'exécutif propose une hausse de 1,2% du point d'indice

"Le point d'indice des fonctionnaires devrait être augmenté de 0,6% en juillet, puis de nouveau de 0,6% en février 2017, selon une "ultime" proposition du gouvernement. "

Les fonctionnaires verront bien leur point d'indice augmenter...mais pas tout de suite. La ministre de la Fonction publique, Annick Girardin, a en effet proposé jeudi aux organisations syndicales une hausse de 1,2%, en deux fois.

Dans le cadre d'une réunion de négociations qui se poursuivait en ce jeudi, une première revalorisation de 1%, qui se ferait en deux temps - 0,5% le 1er novembre et la même chose au 1er mars 2017 - avait été proposée aux syndicats, qui l'ont jugée "inacceptable". Ces derniers ont donc demandé à l'exécutif de formuler une nouvelle proposition.

Un geste à plus de 2 milliards d'euros

Quelques heures plus tard, une "ultime" proposition du ministère a ainsi été faite, portant la revalorisation à 1,2% - également en deux temps. Le calendrier serait, lui, resserré: une hausse de 0,6% interviendrait dès le mois de juillet avant une seconde de 0,6% en février 2017.

Une hausse de 1,2% du point d'indice pour les 5,64 millions de salariés des fonctions publiques d'État, territoriale et hospitalière représente une dépense de 2,4milliard d'euros.

"C’est une décision responsable et raisonnable, nous restons dans la ligne budgétaire tracée pour 2016. Il fallait faire ce geste", a indiqué Annick Girardin au micro de BFMTV. "C’est un ensemble cohérent en faveur des fonctionnaires. C’est juste, équitable et significatif. C’est une reconnaissance de ces fonctionnaires qui sont sur le terrain", a-t-elle plaidé.

Y.D. avec AFP