Fiscalité : les pigeons veulent "continuer à se battre"

Jean-David Chamboredon, patron du fonds ISAI, était l’invité de Good morning business ce jeudi 10 janvier - -
Les "pigeons" ne désarment pas. Les pourfendeurs de la taxation des plus-values de cession, désormais inscrite au Budget 2013, reviennent avec un baromètre de l’investissement dans les PME.
Et à y regarder de près, avec une chute de 40% au dernier trimestre 2012, les perspectives ne semblent guère réjouissantes. Largement impliqué dans ce mouvement contestataire, Jean-David Chamboredon, patron du fonds ISAI et administrateur de France Digitale, était l’invité de BFM Business ce jeudi 10 janvier.
Avec la volonté de tirer la sonnette d’alarme, le dirigeant a une nouvelle fois dénoncé la mesure gouvernementale, qu’il considère comme "mortelle pour tout un écosystème" (...) "On a pas envie de voir des dizaines de start-up fermer leurs portes."
La solution ? "continuer à se battre", "chiffrer", "objectiver" l’effondrement de l’investissement des "business angels". Détaillant "un coup d’arrêt sur un marché qui croît structurellement entre 10 et 20% par an, et qui subit sur un trimestre une baisse de 39%", il en arrive à une conclusion simple: "la baisse relative est presque de 50%. C’est donc difficile d’imaginer qu’il n'y ait d’autre raison que la stupeur qu’a créé dans la "communauté business angels" le vote du projet de loi de finances 2013."