BFM Business

En photos: les "dix" qui vont faire la discussion budgétaire

Jérôme Cahuzac, le rigide ministre délégué au Budget, sera omniprésent. Mais il aborde cette discussion fragilisé : il a mal géré l'affaire des "pigeons" et doit manger son chapeau sur la taxation des oeuvres d'art dont ne veut pas le gouvernement.

Jérôme Cahuzac, le rigide ministre délégué au Budget, sera omniprésent. Mais il aborde cette discussion fragilisé : il a mal géré l'affaire des "pigeons" et doit manger son chapeau sur la taxation des oeuvres d'art dont ne veut pas le gouvernement. - -

L'examen du projet de budget 2013 commence mardi 16 octobre à l'Assemblée nationale. Le marathon budgétaire va durer un bon mois. Qui en seront les principaux protagonistes? Réponse en images.

Un mois de débats pour adopter le projet de budget 2013 qui prévoit 20 milliards d'impôts supplémentaires et 10 milliards d'euros d'économies. A partir de mardi après-midi, les députés vont, en effet, entamer le marathon budgétaire annuel avant de transmettre le texte aux sénateurs.

Après l'affaire des "pigeons", qui a contraint Bercy à revoir sa copie sur la taxation des cessions de titres d'entreprises, et le cafouillage de la majorité sur la taxation des oeuvres d'art, le gouvernement aborde fragilisé cette discussion. Dans ce contexte, l'opposition va pouvoir plus facilement critiquer le gouvernement sur ses thèmes favoris du "matraquage fiscal" et de la timidité des économies proposées.

Durant ce marathon budgétaire, une dizaine de politiques va se retrouver en première ligne pour défendre ou critiquer le projet gouvernemental. Les voici en photos.

BFMbusiness.com