BFM Business
Finances publiques

Dette: la France devrait devenir le plus gros emprunteur de la zone euro en 2025

placeholder video
Selon les calculs de Natixis, la France va lever 340 milliards d’euros en 2025, ce qui fera de l'État français le plus gros emprunteur de la zone euro.

La France, championne d'Europe de la dette. Selon les calculs de Natixis, l'État français devrait devenir le plus gros emprunteur de la zone euro en 2025 et va lever 340 milliards d'euros. Du jamais vu.

La France va en effet à contre-courant de ses voisins. Alors que l'Espagne, le Portugal, la Grèce ou l'Irlande sont dans une démarche de réduction de déficit, la France prévoit d'emprunter une somme record.

Parmi ces 340 milliards d'euros, on compte un programme d'émissions nettes de 300 milliards annoncé par l'agence France Trésor et 40 milliards de rachat d'actions, toujours selon Natixis. Cela représente plus d'un quart des emprunts de la zone euro. Et encore, la somme est provisoire car elle doit encore être validée par le gouvernement fraichement nommé.

L'Italie va réduire les montants empruntés

La dette française reste toutefois suffisamment attrayante, malgré une dégradation de sa note par l'agence Moody's le 13 décembre dernier. Elle affiche même une décote qui pourrait faire revenir les investisseurs.

Parmi nos voisins européens, l'Italie, petit poucet jusqu'à présent, fait mieux. Rome va réduire de 23 milliards d'euros ses appels aux marchés pour atteindre 325 milliards.

Reste le cas de l'Allemagne: en pleine crise politique, la nouvelle coalition qui devra être formée en février prochain pourrait décider d'assouplir ses règles budgétaires de réduction de la dette et fixer un objectif d'emprunt plus élevé que cette année.

Timothé Marouzé avec MC