Déficit, dette... 6 Français sur 10 veulent faire du rétablissement des finances publiques une priorité

C'est devenue l'une des préoccupations principales du gouvernement... mais aussi d'une majorité de Français. Selon le baromètre de l'économie d'Odoxa pour AGIPI, Challenges et BFM Business*, près de 6 Français sur 10 (59%) estiment que lutter contre les déficits et la dépense publique doit être une priorité, quitte pour cela à ralentir l'économie. Un chiffre en hausse de 7 points sur un an.
Le piteux état des finances de l'État s'est invité dans le débat publique ces derniers mois alors que le gouvernement a été contraint de revoir en nette hausse sa prévision de déficit pour l'année 2023. Il y a quelques jours, c'est l'agence de notation S&P qui est venue mettre son grain de sel en dégradant la note de la France. Une situation qui conduit deux tiers des Français (67%) à estimer que la réduction du déficit et de la dette serait une bonne chose pour notre économie.
Les sympathisants des Républicains (75%) et du Rassemblement national (70%) sont les plus nombreux à juger que le rétablissement des comptes publics doit être prioritaire. A l'inverse, la proportion à le penser est plus faible chez les sympathisants de la France Insoumise (55%) et du parti présidentiel Renaissance (46%). Près de 4 Français sur 10 (38%, -8 points sur un an) plaident au contraire pour continuer à augmenter la dépense publique pour soutenir l'économie.
La réduction des aides sociales défendue par 59% des Français
Assainir les finances publiques est une chose. Encore faut-il savoir comment. Interrogés à ce sujet, les Français se prononcent majoritairement pour une réduction des aides sociales (59% pour, +7 points), devant la baisse du nombre de fonctionnaires (57%, +3 points). Des solutions surtout plébiscitées par les sympathisants LR (78%), RN (74%) et de la majorité (69%).
Les sondés sont en revanche une minorité à défendre la réduction des aides aux entreprises (51% contre) et seulement 18% (+4 points) sont d'accord pour augmenter les impôts et les taxes pour tous les Français.
Reste que les Français ne font confiance à aucun parti politique pour lutter contre le déficit et la dette. Le Rassemblement national recueille toutefois le plus haut niveau de confiance (33%), devant le Parti socialiste (25%), les Républicains (25%), Renaissance (22%), les Ecologistes (20%) et la France insoumise (17%).
*Enquête réalisée les 29 et 30 mai auprès d'un échantillon de 1.005 Français de plus de 18 ans représentatif de la population française.