BFM Business

Coût du travail: l'écart se réduit avec l'Allemagne

Le côut du travail atteint 35,70 euros en France contre 32,90 euros en Allemagne.

Le côut du travail atteint 35,70 euros en France contre 32,90 euros en Allemagne. - Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

Le coût du travail a progressé de 0,2% dans l'Hexagone en 2013 contre 2,2% outre-Rhin, selon une étude du Coe-Rexecode. La France doit cette hausse modérée aux premiers effets du crédit d'impôt compétitivité pour l'emploi.

Le fossé se réduit un peu. Selon une étude du centre d'observation économique Coe-Rexecode, citée par Les Echos de ce mercredi 26 mars, le coût du travail en France en 2013 a quasiment stagné, augmentant seulement de 0,2% à 35,70 euros quand, dans le même temps, il a progressé de 2,2% en Allemagne, à 32,90 euros.

"Depuis 2000, il n'y a eu que quatre années durant lesquelles la croissance du coût salarial horaire a été supérieure en Allemagne par rapport à la France", souligne Denis Ferrand, directeur général du COE-Rexecode, cité par le quotidien économique.

Quid du salaire minimum en Allemagne

Ce résultat serait essentiellement imputable aux conséquences du crédit impôt compétitivité pour l emploi (CICE) qui a produit ses premiers effets en 2013 et va monter à plein régime cette année.

Et si la France a rattrapé une petite partie de son retard sur l'Allemagne, l'écart reste grand. Denis Ferrand rappelle en ce sens que de 2000 à 2013, le coût du travail a augmenté de 46,3% dans l'Hexagone, soit près du double de la hausse enregistrée par sa voisine d'outre-Rhin (+24,9%).

Néanmoins, les futures baisses de charges prévues dans le pacte de responsabilité pourraient encore modérer la hausse du coût du travail.

En revanche, côté allemand, la mise en place du salaire minimum et les appels du pied de Bruxelles pour favoriser des mesures favorables à la demande intérieures sont autant de facteurs qui pourraient, à l'opposé, augmenter le coût de la main-d'œuvre.

J.M.