BFM Business
Finances publiques

"C'est quand même pas mal": Roland Lescure confirme que les riches paieront 2,5 milliards d'euros d'impôts en plus

placeholder video
Sur RTL ce mercredi, le ministre de l'Economie souligne que le projet de budget "est une copie de départ" mais réaffirme un objectif de déficit public à 4,7% en 2026.

Sur RTL, Roland Lescure, ministre de l'Économie explique que le budget 2026 fera "25 milliards d'économies".

Pour cela, le patron de Bercy confirme "14 milliards de hausses de prélèvements obligatoires". Le ministre précise qu'"une vingtaine de niches fiscales sur 474" sur lesquelles seront analysées par le gouvernement. Plusieurs "vont disparaître sur plusieurs années".

Dans ces 14 milliards, le le locataire de Bercy souligne que les plus hauts revenus seront mis à contribution, notamment à travers une fiscalité sur les holdings patrimoniales.

"Cela va rapporter 2,5 milliards d'euros", précise-t-il.

"Usine à gaz monstrueuse" pour le Medef

"C'est quand même pas mal", commente le ministre qui assure que les débats sont ouverts, notamment avec le Parti Socialiste qui estime trop faible cette contribution, "il va falloir négocier".

Mais Roland Lescure prévient: "la justice fiscale, c’est bien, la surenchère fiscale, il faut faire attention. Attention à l'impact sur l'économie car il faut être conscient que les hausses d'impôts, ça a un impact et donc sur l'emploi et le pouvoir d'achat. Devant chaque plus, il faudra trouver un moins".

Le ministre de l'Economie souligne que le projet de budget "est une copie de départ" mais réaffirme un objectif de déficit public à 4,7% en 2026.

Face à cette nouvelle contribution, Patrick Martin, le président du Medef s'inquiète: "Je peux vous dire qu'il y aura plusieurs dizaines de milliers d'entreprises qui vont être concernées (par ce dispositif, NDLR), c'est une usine à gaz monstrueuse", assène-t-il ce mercredi su Radio Classique.

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business