Budget: Éric Coquerel annonce que le NFP veut "retirer des amendements" pour "aller jusqu'au vote"

Éric Coquerel a annoncé ce jeudi sur RMC et BFM TV que le NFP allait "essayer de retirer" des amendements lors du débat sur le Budget à l'Assemblée, "pour faire en sorte qu'on puisse s'exprimer et qu'on puisse aller jusqu'au vote".
"On va essayer de retirer des amendements" pour "que l'on puisse aller jusqu'au vote" et "déjouer cette espèce de piège" de la coalition gouvernementale, a-t-il déclaré.
"Près de la moitié des amendements viennent des groupes gouvernementaux", a-t-il poursuivi en pointant les Républicains et les macronistes en particulier, qui utiliseraient ces textes comme des "ralentisseurs" du débat à l'Assemblée.
"Retirer les doublons"
L'idée est donc de garder seulement l'essentiel pour aller au bout des débats parlementaires. "L'idée, ça peut être de retirer des doublons, des amendements mineurs, pour voir si eux font la même chose", a précisé Eric Coquerel, tout en ajoutant que si la coalition gouvernementale ne jouait pas le jeu, alors "ce sera très clair".
Certains amendements prioritaires pourraient être maintenus, notamment "sur la question de l'ISF, sur la question de l'impôt des multinationales (...)" ou encore le budget des collectivités territoriales. Éric Coquerel est par exemple favorable au retour de la taxe d'habitation car celle-ci serait "mécaniquement" effacée par la hausse de la taxe foncière.
Alors que la coalition Barnier est en difficulté à l'Assemblée nationale, le gouvernement a ouvert la voie à l'utilisation d'un 49.3 mercredi en Conseil des ministres.