BFM Business

Baverez: "Nous sommes en train d'entrer en déflation"

Nicolas Baverez sur BFM Business ce mercredi 17 avril

Nicolas Baverez sur BFM Business ce mercredi 17 avril - -

Nicolas Baverez explique sur BFM Business ce mercredi 17 avril que la France doit procéder dès aujourd'hui à des réformes d'envergure. Afin de relancer la production et rassurer les pays européens.

L'Etat de la France inquiète Nicolas Baverez. L'économiste explique sur BFM Business ce mercredi 17 avril que "nous vivons dans un pays qui, depuis 30 ans, a perdu un point de croissance par décennie. Nous sommes rentrés dans la crise de 2008 extrêmement affaibli, nous avons ratés la sortie de crise de 2010. Tout ceci a été accéléré depuis mai dernier par un choc fiscal épouvantable".

Selon lui, si rien n'est fait, la France va enter en déflation. "Les réformes, c'est maintenant. Nous ne pouvons pas continuer à avoir une politique fondée sur le choc fiscal, qui a massacré les entreprises, avec un taux de marge le plus faible historiquement. Il faut traiter les problèmes de notre pays qui sont un déficit de production, d'investissement, et d'innovation".

Créer de l'emploi

La solution est simple pour Nicolas Baverez. "Il faut produire pour arriver à créer de l'emploi. Il faut donc reconstituer le taux de marges des entreprises. Baisser les impôts, sortir des 35h et avoir un marché du travail plus flexible".

Aujourd'hui, pour cet économiste, la France n'est plus crédible Europe et dans le monde. "La France fait peur à tout le monde et notamment à l'Allemagne par l'absence de contrôle de ses finances publiques et l'effondrement de son système productif".

BFM Business.com