BFM Business
Finances publiques

Aurore Bergé annonce un budget pour l'égalité femmes-hommes en hausse de 20% en 2025

placeholder video
Dans le projet de loi de finances, issu du compromis vôté en commission mixte paritaire, les crédits alloués à l'égalité femmes-hommes s'élèvent à 94 millions d'euros, contre 77 millions en 2024.

Malgré des coupes dans les dépenses, l'exécutif garde certaines priorités. L'enveloppe consacrée à l'égalité entre les femmes et les hommes dans le projet de loi de finances (PLF) 2025 est en hausse de 20%, a indiqué ce mercredi la ministre chargée du sujet Aurore Bergé.

"On a un budget qui est en augmentation d'un peu plus de 20% parce qu'on fait face malheureusement à des violences qui perdurent dans notre société", a-t-elle déclaré sur Franceinfo TV.

"Des violences conjugales, intrafamiliales, (...) perdurent donc on a besoin de continuer à accompagner les associations qui font un travail de terrain pour garantir que partout sur le territoire des femmes puissent être soutenues et accompagnées", a-t-elle ajouté.

94 millions d'euros en 2025

Il faut également "continuer à financer" l'aide universelle d'urgence, pour aider les victimes de violences conjugales à quitter leur domicile, a-t-elle indiqué, faisant état de plus de 36.000 aides distribuées depuis l'entrée en vigueur de ce dispositif en décembre 2023.

Selon le projet de loi de finances 2025, issu d'un compromis entre députés et sénateurs obtenu lors d'une commission mixte paritaire (CMP), les crédits du programme "Egalité entre les femmes et les hommes" s'élèvent à 94 millions d'euros, contre 77 millions d'euros votés dans le PLF 2024.

Le Premier ministre François Bayrou a engagé lundi la responsabilité de son gouvernement, via l'article 49.3 de la Constitution, sur le PLF, afin de le faire adopter sans vote. Le rejet attendu ce mercredi de la motion de censure déposée par La France insoumise vaudra adoption à l'Assemblée nationale du budget, avant un dernier vote sans suspense au Sénat jeudi.

T.L avec AFP