Faire contribuer les retraités? Éric Lombard pousse pour "rééquilibrer le niveau de vie entre salariés et retraités"

Éric Lombard. - JULIEN DE ROSA / AFP
Faire contribuer les retraités à l'effort? Alors que les partenaires sociaux, réunis en conclave, doivent commencer à négocier pour réformer les retraites, le ministre de l'Économie Éric Lombard ne s'oppose pas à cette solution.
"De façon générale, rééquilibrer le niveau de vie entre salariés et retraités est une piste de solution qui me parait raisonnable", a-t-il déclaré sur RTL.
Le ministre a notamment pointé le niveau de vie des retraités, en comparaison avec celui des salariés et de la population générale. Il affirme que "le niveau de vie des retraités est en moyenne supérieure au niveau de vie des salariés". Une situation "illogique", selon lui.
"Un système favorable aux retraités"
Mais ce n'est pas exactement ce que dit la Cour des comptes. Dans un rapport remis hier au gouvernement et qui pose le diagnostic de l'état financier du système des retraites, elle pointe en effet "un système favorable aux retraités en comparaison internationale".
Mais elle n'indique pas que les retraités vivent mieux que les salariés. "En France, le niveau de vie des retraités est similaire à celui des actifs, alors qu’il est un peu inférieur en Allemagne et dans la moyenne des pays de l’OCDE", explique-t-elle.
"La situation financière des retraités apparaît favorable par rapport au reste de la population", nuance la Cour des comptes.
Le niveau de vie des retraités dépasse même celui de la population globale une fois les loyers pris en compte (les retraités étant plus souvent propriétaires).
"Des déficits payés par nos enfants"
"On a des déficits payés par nos enfants pour financer le niveau de vie des retraités", a pointé le ministre de l'Économie. Il n'apparaît donc pas opposé au fait de faire contribuer les retraités, mais laisse aux partenaires sociaux le soin de négocier et de proposer des solutions.
Interrogé sur la possibilité de désindexer les retraites de l'inflation, Éric Lombard a déclaré que "le rapport de la Cour des comptes pointe cette solution comme rapportant des recettes au système, mais c'est aux partenaires sociaux de se prononcer".
Selon l'Insee, le taux de pauvreté chez les retraités est inférieur à celui de l'ensemble de la population (10,8% contre 14,4% en 2022).