BFM Patrimoine
Retraite

Les retraités sont-ils plus riches que le reste de la population?

placeholder video
Les retraités ont un meilleur niveau de vie que la population française, une fois les loyers imputés pris en compte.

Les retraités doivent-ils contribuer au financement de la protection sociale? C'est la proposition suggérée par la ministre du Travail Astrid Panosyan-Bouvet... aussitôt contredite par le reste du gouvernement. L'idée de faire participer davantage les retraités revient régulièrement, et ne manque pas de faire débat.

Considérés tantôt comme des privilégiés, tantôt comme des laissés pour compte, la perception de l'opinion publique sur le niveau de vie des retraités est souvent erronée. Certains les imaginent plus riches ou plus pauvres qu'ils ne sont. Selon un sondage de la Drees en 2022, 47% des personnes interrogées jugent les retraités moins bien lotis que le reste de la population.

En réalité, si on ne prend en compte que les revenus par personne, le niveau de vie des retraités est globalement équivalent à celui de l’ensemble de la population. En 2021, il tourne autour de 2.200 euros (en moyenne 2.188 euros pour les retraités, contre 2.218 euros pour l'ensemble de la population), selon les dernières données de l'Insee reprises dans le rapport du Conseil d'orientation des retraites.

Le rapport s'inverse quand on prend en compte le logement

Mais un facteur doit être pris en compte: le patrimoine. Les retraités sont pour la plupart propriétaires de leur logement (70%) et ne doivent pas payer de loyers. En prenant en compte cette variable*, le niveau de vie des retraités est cette fois supérieur de 5% à celui de l'ensemble de la population.

Évidemment, ce chiffre reste une moyenne qui cache des réalités très différentes selon les retraités et leur niveau de pension. 10% des retraités sont considérés comme pauvres, contre 14,5% pour l’ensemble de la population en 2021, selon les données de l'Insee reprises par la Drees.

Dans l'ensemble, en prenant en compte le logement, les retraités vivent donc mieux que la population globale. Mais est-ce également le cas lorsqu'on les compare avec les actifs (ceux qui travaillent ou qui recherchent un emploi)? La réponse est non. Même en intégrant l'impact du patrimoine immobilier dans le calcul, les actifs ont un niveau de vie supérieur à celui des retraités.

Une baisse du niveau de vie des retraités à l'avenir?

"La vérité d'aujourd'hui n'est pas forcément la vérité de demain", prévient Philippe Crevel, directeur général du Cercle de l'épargne.

"Les retraités de demain auront des pensions relativement plus faibles que celles de leurs ainés", assure-t-il.

Le rapport du Cor explique en effet que "le niveau de vie relatif des retraités a très fortement progressé depuis 1970, mais il augmenterait moins rapidement que celui des actifs dans le futur". Ce qui se traduirait par une baisse du niveau de vie des retraités à l'avenir. Mais comme le rappelle le Cor, il s'agit évidemment d'une anticipation théorique, ne prenant pas en compte d'éventuelles modifications des comportements.

Enfin, si l'on regarde du côté de nos voisins européens, le niveau de vie des 65 ans et plus comparativement à l'ensemble de la population est en général moins élevé qu'en France. Il est ainsi le plus faible en Belgique et aux Pays-Bas où il représente respectivement 78 % et 79 % du niveau de vie de l’ensemble de la population. En France et en Italie, il atteint 96 % et 98 %.

* Pour prendre en compte l'impact du patrimoine immobilier, l'Insee calcule les "loyers imputés". Cette notion "recouvre le service de location que se rendent à eux-mêmes les propriétaires de leur logement : à savoir, les loyers que les propriétaires auraient à payer s'ils étaient locataires du logement qu'ils habitent", explique l'Insee.

Marine Cardot