BFM Business

Etats-Unis: le budget de la discorde

Barack Obama va présenter, cette semaine, un budget déjà controversé.

Barack Obama va présenter, cette semaine, un budget déjà controversé. - -

Barack Obama va présenter, cette semaine, un nouveau projet de budget fédéral. Mais, déjà, la polémique enfle à propos des coupes prévues dans les dépenses sociales.

On devrait connaître cette semaine le nouveau projet de budget de Barack Obama. Un projet qui devrait faire du bruit car, pour la première fois, il prévoit de procéder à des coupes dans les budgets sociaux dont l'augmentation constante pèse sur les déficits. Des détails du projet ont déjà fuité, provoquant une levée de bouclier aussi bien à sa gauche qu'à sa droite.

Les syndicats sont furieux. AFL CIO, le plus puissant, affirme qu'il est impensable qu'un président démocrate veuille réduire les prestations sociales pour les personnes âgées. L'opposition est toute aussi virulente. Mais pour les républicains, c'est parce que ces projets de réduction sont beaucoup trop modestes.

Augmenter les impôts pour les plus riches

Barack Obama n'est probablement pas surpris par l'ampleur des critiques. Le ton devrait monter encore, mercredi 10 avril, lorsque le projet sera officiellement présenté.

Les syndicats ont raison, c'est une première pour un président démocrate de trancher dans ces énormes budgets sociaux, "social security" et "medicare", l'équivalent en France des caisses de retraite et de maladie pour les personnes âgées. Des budgets qui pèsent lourdement sur les déficits publics et sur la dette.

Obama propose un mode de calcul moins généreux pour réduire la facture. En échange, il demande que l'on augmente les impôts pour les plus riches. Mais aujourd'hui, il paraît totalement isolé, peut-être parce que pour une fois, il ne se contente pas de parler de réduction du déficit, et met les chiffres sur la table.

>> A lire aussi - Les Etats-Unis vont devoir couper dans leurs dépenses

Jean Bernard Cadier et correspondant à New York