BFM Business
Economie et Social

Entreprises en difficulté: comment bénéficier des aides pour un crédit de Bpifrance?

Garantie bancaire sur un prêt déjà en place ou crédit direct sans garantie exigée... Nicolas Dufourcq, directeur général de la banque publique d'investissement, explique sur BFM Business le dispositif d'aide mis en place pour les PME.

Une des mesures phares de soutien aux entreprises annoncée ce lundi par Emmanuel Macron est la mise en place de "garanties de l'Etat à hauteur de 300 milliards d'euros pour tous les prêts bancaires contractés auprès des banques". Bpifrance, la banque publique d'investissement, sera au coeur du dispositif mis en place par le gouvernement.

Sur BFM Business, son directeur général, Nicolas Dufourcq, explique concrètement comment procéder pour en profiter.

"Cela prend deux formes. D'une part, nous garantissons les crédits bancaires privés de nos partenaires bancaires. Donc là c'est très simple, les entrepreneurs qui m'écoutent, ils appellent leur agence bancaire et ils demandent une garantie de Bpifrance pour leurs crédits de trésorerie et la transformation de leurs crédits de trésorerie en crédits à moyen terme ainsi que leurs lignes de découvert. C'est extrêmement simple, c'est un système rôdé depuis des années. Il y a un bouton jaune sur l'ordinateur des banquiers dans les agences bancaires privées, on appuie sur le bouton jaune et la garantie est automatique", détaille Nicolas Dufourcq.

Déjà 3.600 demandes d'entreprises

"La deuxième chose, c'est que nous faisons des prêts directs sur notre bilan qui sont des prêts sans garanties jusqu'à 5 ans, parfois 7 ans, parfois même 10 ans. Et dans le cas particulier de la crise que nous vivons, nous débloquons des enveloppes significatives permettant de faire des prêts de plusieurs dizaines de millions d'euros pour des entreprises de classe intermédiaire, de plusieurs millions d'euros pour les PME".

Et de préciser: "là c'est très simple, comme le numéro vert est très rapidement saturé (0 969 370 240, NDLR), la recommandation que nous faisons: vous allez sur le site bpifrance.fr, et vous mettez votre numéro de portable sur la cartouche qui s'inscrit et on vous rappelle".

Les demandes sont déjà nombreuses: "hier, on a traité 3.600 entreprises et on a déjà injecté plusieurs dizaines de millions d'euros de cash", indique Nicolas Dufourcq. 

Olivier Chicheportiche